Romain Moreau : écologie, gestion des milieux aquatiques et cartographie
Spécialiste des milieux aquatiques, Romain Moreau a eu l’opportunité de les étudier de près au cours de sa formation et de parfaire ses connaissances tout au long de sa carrière. Aujourd’hui, il a choisi de transmettre sa passion aux étudiants inscrits à la préparation du BTSA GPN ainsi qu’à ceux qui suivent la formation en Expertise Naturaliste des Milieux. Il enseigne également la cartographie et l’écologie.
Formation
Intéressé depuis toujours par les questions de protection de l’environnement, c’est tout naturellement que Romain Moreau choisit un cursus universitaire reposant sur une formation pluridisciplinaire en environnement. Il quitte sa Normandie natale pour l’université de Provence (aujourd’hui appelée université d’Aix-Marseille), à Marseille, et obtient le titre d’ingénieur-maître en environnement en 2000. Cette formation de niveau bac +4 (oubliée aujourd’hui !) l’amène à valider, en 2006, ses expériences professionnelles par l’obtention d’un master 2 en gestion de l’eau et des milieux aquatiques.
Une mission en Afrique sur le thème de l’accès à l’eau potable en milieu rural, auquel s’ajoute un stage au SATESE de l’Orne sur le suivi des stations d’épuration, suivi d’un stage de fin d’études sur l’eau et l’envasement du canal du Midi, pour le compte des Voies Navigables de France (VNF)… le parcours de Romain Moreau s’oriente donc rapidement vers les métiers de l’eau.
Parcours professionnel
Diplôme en poche, il reste deux ans à VNF, à mi-temps, pour continuer les études et missions débutées dans le cadre de son stage.
En parallèle de ces missions, il est chargé d’études au sein du bureau d’études toulousain Arion Ingénierie. Il y réalise des missions sur l’assainissement en milieu industriel, des suivis d’installations classées et de milieux aquatiques.
Pour élargir son champ de compétences, il quitte Toulouse pour Metz. Il devient alors hydrobiologiste chez AREA Eau Environnement, et parcourt, pendant près de trois ans, de nombreuses rivières du Grand Est de la France. Il y acquiert une solide expérience sur les protocoles en hydrobiologie.
L’expérience AREA s’achevant, on lui propose plusieurs missions de très courte durée. Il les accepte en devenant consultant chez ITG, une société de portage salarial. Il développe ainsi son activité autour de l’eau, principalement sur la connaissance et la gestion des milieux aquatiques.
À partir de 2008, il est inscrit comme commissaire enquêteur et participe à une dizaine d’enquêtes publiques.
Enseignement et missions au sein de l’école
Depuis 2007, il est également intervenant à l’IET de Lyon, d’abord pour des masters 2 (quelques heures par an), puis progressivement pour des masters 1 et des bachelors. En 2017, il rejoint l’équipe pédagogique du BTS GPN et l’enseignement passe au premier plan de sa vie professionnelle.
En 2020, il rejoint Pôle Sup Nature. Il intervient en BTSA GPN et en Expertise Naturaliste des Milieux, dans les modules de cartographie, d’écologie et gestion des milieux aquatiques. Il accompagne les étudiants dans leur recherche de stage, et en assure le suivi.
Pour le GPN, il intervient aussi en biologie-écologie, en gestion des espaces naturels et dans la préparation des épreuves E6, E7.1 et E7.2. Il est d’ailleurs régulièrement, depuis 2018, membre du jury au centre d’examen d’Aubenas pour l’épreuve E7.1.
Il est professeur principal des étudiants inscrits en deuxième année du cursus de Gestion et Protection de la Nature.
Romain Moreau est-il un peu « eau’bsédé » ? Peut-être, car de 2015 à 2020, soucieux de partager sur l’eau, il anime « À vau l’eau », une émission radiophonique diffusée sur Radio Escapades, une radio associative cévenole.
Depuis 2010, il est également encadrant d’apnée, ce qui lui permet d’assurer la sécurité des sorties en palme-masque-tuba des ENM, option Étude des écosystèmes marins.
Dernière mise à jour le 10 janvier 2024.