Vous êtes ici :

Manon Morel, professeure d’agronomie et d’écologie

Manon Morel

Originaire des Vosges, Manon Morel a quitté ses montagnes pour se consacrer à ses études d’ingénieur agronome, puis a voyagé à travers le Monde : Canada, Nouvelle-Zélande, Japon… La passion du voyage ne l’a plus jamais quittée et elle y consacre aujourd’hui une partie de sa vie. Enseignante en écologie la moitié de l’année, elle coiffe sa casquette de photographe le reste du temps.

Formation

Diplômée de l’Institut agro Rennes-Angers, école d’ingénieur agronome, elle s’est spécialisée dans la préservation et l’aménagement des milieux, spécialité qui lui a permis d’aborder les fondements de l’écologie de terrain ainsi que d’acquérir des compétences naturalistes.

Au cours de son cursus, elle a eu la chance de partir étudier plus d’un an à l’étranger pour y parfaire ses connaissances en écologie. Ainsi, elle a pu travailler 5 mois au Canada dans un parc national pour y étudier la faune locale et y réaliser une étude SIG portant sur les grizzlis, ou encore étudier en Allemagne pendant 3 mois la pression d’herbivorie exercée par les cervidés du parc national de la Forêt Bavaroise.

Parcours professionnel

À la sortie de l’école, elle s’installe à Montpellier où elle commence par monter une association de permaculture urbaine (les Permaculteurs), avant de travailler en tant que chargée de mission généraliste faune pour un bureau d’étude local.

Ses missions vont du travail de terrain (inventaires et suivis naturalistes, suivis de chantier…) au travail de bureau (rédaction d’études d’impacts, de diagnostics écologiques…) en passant par la phase de planification (études bibliographiques et SIG, choix des dates de prospection et des taxons visés, réunions de planification…).

Après avoir fait le tour de ce métier, elle décide de partir plusieurs mois à l’étranger et de se consacrer à sa passion : la photographie.

De retour en France, elle se consacre à l’enseignement à Pôle Sup Nature.

Matières enseignées

Elle enseigne au sein de l’établissement deux disciplines :

Activités parallèles

Manon Morel est une personne curieuse et multi-passionnée, qui pratique différentes activités au grand air : photographie, voyage, randonnée, escalade, ornithologie, chiroptérologie… Elle a déjà organisé plusieurs expositions sur le thème de l’outdoor (sport, montagne et animalier) et possède un site web dédié à ses multiples activités : www.manonmorel.photo. Elle ne s’ennuie jamais !

Dernière mise à jour le 18 janvier 2024.

Pôle Sup nature