Voici un récapitulatif des principales matières figurant au programme du BTSA GPN. Chaque enseignement vous permet d’acquérir l’une des compétences nécessaires au futur gestionnaire-animateur des espaces naturels et vous prépare bien sûr à l’examen final du Brevet de Technicien Supérieur Agricole en Gestion et Protection de la Nature.
Biologie et Écologie
Avant d’aborder les points du référentiel du BTSA, un bref rappel des notions abordées en première et terminale S option SVT, est effectué en début de formation (évolution de la biosphère, géologie…). En suivant les différents enseignements au programme, l’étudiant comprend comment les facteurs écologiques (abiotiques et biotiques) influencent l’organisation de la biosphère. Il apprend à décrire la structure des populations, des peuplements et devient capable d’expliquer leur dynamique. Différents niveaux d’intégration de la vie sont étudiés : l’apprenant comprend alors l’essence même de l’écologie qui est l’étude des interactions des organismes vivants (la biocénose) au sein d’un milieu (le biotope). Les notions théoriques abordées en cours sont illustrées sur le terrain. L’étudiant acquiert les bases de l’étude scientifique des écosystèmes et développe les compétences nécessaire à la production de diagnostics et d’expertises naturalistes (identification des espèces, méthodes et protocoles d’investigation, état écologique des habitats). Cet enseignement est couplé à un séminaire de cartographie qui permet à l’étudiant d’apprendre à spatialiser les données relevées sur le terrain à l’aide d’outils géomatiques (SIG) et à interpréter la situation du site étudié.
Initiation à la Gestion de Projet
Cet accompagnement hors du commun permet à l’étudiant de s’impliquer dans la conception et la réalisation d’un projet visant à la préservation et/ou la valorisation d’un espace naturel, ordinaire ou remarquable. Cet enseignement participe la dynamique de groupe et permet de mettre en œuvre des pédagogies actives. L’étudiant s’investit à son rythme et en fonction de ses compétences dans le projet dès la première année. La méthodologie de projet est abordée. L’apprenant teste des outils agiles qu’il couple aux outils traditionnels de la gestion de projet. Les projets réalisés sont choisis par l’ensemble des étudiants ou encore proposés sous forme de commande par les gestionnaires d’espaces naturels. L’élève, au contact des professionnels, devient « prestataire de service », et ainsi se responsabilise par rapport aux objectifs de la commande, aux livrables. Il acquiert l’autonomie requise dans la prise de contacts et dans l’échange nécessaire avec les différents corps de métier. C’est une immersion totale dans le monde professionnel. Au delà de l’expérience professionnelle acquise et du réseau créé, l’analyse de la conception à la réalisation du projet permet à l’étudiant de compiler méthodes et outils habituellement investis en gestion de projet.
Les sorties sur le terrain
De la demi-journée à la semaine, le terrain est notre principale ressource pédagogique. Les sorties permettent à l’étudiant d’appréhender la diversité des milieux qui l’entourent : des lagunes méditerranéennes aux piémonts des Garrigues du Montpelliérains, des roselières de Camargue aux tourbières du Caroux Espinouse, sans oublier le massif forestier de l’Aigoual. Cette diversité de milieu engendre une biodiversité remarquable. À travers la découverte de sites judicieusement choisis, l’étudiant se familiarise avec les différents statuts de protection des espaces de nature (Zone Spéciale de Conservation, Zone de Protection Spéciale, Réserve Naturelle Régionale, Espace Naturel Protégé…), rencontre de nombreux acteurs des territoires, apprend à utiliser les outils d’observation et d’identification des espèces, analyse la dynamique des systèmes vivants, exacerbe sa curiosité. Au cours de ces sorties nous préparons aussi l’étudiant à l’épreuve de terrain : proposer un diagnostic écologique du site étudié, définir des objectifs de gestion et de valorisation en vue de planifier des actions en cohérence avec la priorisation des enjeux définis.
Les types de sorties
- Étude de sites à la demi-journée ou à la journée.
- Chantier Ecole : restauration d’îlot de nidification, construction de murets en pierres sèches, prélèvement d’espèces exotiques envahissantes, ouverture de milieux, réalisation et pose de nichoirs.
- Inventaires et Suivis d’espèces dans le cadre de mesures compensatoires : Aménagement de l’A9, Réhabilitation du Vistre, etc.
Aménagement du territoire
L’objectif principal de cet enseignement est de comprendre la complexité d’un territoire :
- Être capable d’identifier les différents acteurs d’un territoire.
- Comprendre l’organisation spatiale des composantes du territoires, leurs structures, leurs fonctionnements et leur inter-relations.
- Être capable de définir une démarche d’aménagement.
- Comprendre le génie écologique et ses applications.
- Être capable de comprendre l’organisation d’un plan de gestion.
Agronomie
Ce cours décrit le fonctionnement des principales techniques agricoles compatibles avec la préservation de la biodiversité et des milieux, la pérennisation de la fertilité des sols. L’étudiant découvrira les principes de l’agroécologie et de la permaculture, replacées dans une perspective critique où ces techniques sont comparées avec celles actuellement mises en œuvre par l’agriculture conventionnelle en France.
Biologie et Écologie des milieux
Les solides bases acquises en première année permettent à l’étudiant de focaliser leur attention sur le fonctionnement des milieux naturels. Ainsi à travers cet enseignement il apprend à :
- Identifier les composantes naturelles et d’origine anthropique d’un espace.
- Caractériser les habitats naturels rencontrés sur un espace.
- Analyser un contexte et dégager les enjeux d’un espace.
- Formaliser des objectifs de gestion et de valorisation.
- Définir, planifier, réaliser, évaluer des opérations techniques (génie écologique) et financières de la gestion d’un espace.
- Identifier les partenaires.
- Proposer une réponse cohérente et appropriée.
Mathématiques et traitement des données
Cette matière est essentielle à la formation intellectuelle des élèves : c’est en effet elle qui leur permet de structurer, d’analyser puis d’interpréter scientifiquement les données recueillies sur le terrain.
Droit de l’environnement
Uniquement sous forme de cours magistraux, les enseignements permettent à l’apprenant d’acquérir des connaissances liées à la législation des espaces de nature et des espèces faunistiques et floristiques. Les sujets traités sont :
- L’organisation du droit français.
- Les acteurs du territoire : droit et devoir.
- Les statuts de protection.
- La forêt.
- La chasse.
- DCE et loi sur l’eau.
- Les zones humides.
- Trame verte et bleue.
Expression française et culture socio-économique
Cette matière se donne pour objectif de consolider chez l’étudiant la maîtrise de la langue française, tant à l’oral qu’à l’écrit, de développer ses capacités d’analyse, de réflexion et d’argumentation. Chaque année, un thème (la jeunesse, le bonheur) sera choisi et examiné à travers le prisme de l’ethnologie, de la philosophie, de l’économie. Cette étude permettra d’enrichir la culture personnelle de l’élève.
Dernière mise à jour le 7 novembre 2022.