Vous êtes ici :

BTSA Gestion et Protection de la Nature

La préparation au BTSA GPN, de niveau BAC +2 (niveau 5), inscrite au RNCP (fiche n° RNCP15674), est dispensée en présentiel exclusivement, au sein de nos locaux à Montpellier. Nous ne proposons pas de modalités en alternance.

Face aux préoccupations croissantes concernant l’impact des activités humaines sur l’environnement, le climat et la biodiversité, la protection de la nature est désormais une nécessité pour le bien commun. La législation évolue dans ce domaine depuis la loi relative à la protection de la nature du 10 juillet 1976. À l’avenir, les collectivités et les entreprises auront besoin de personnes formées pour évoluer durablement, dans le respect de l’environnement.

Le Brevet de Technicien Supérieur Agricole en Gestion et Protection de la Nature (BTSA GPN) relève de la tutelle du Ministère de l’Agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt.

Ce BTSA GPN a été conçu pour répondre aux besoins de formations, liés à l’émergence de nouveaux métiers dans le domaine de la Gestion et de la Protection de la Nature, ainsi que dans ceux de l’Animation nature et de la Sensibilisation aux problématiques environnementales et aux enjeux de l’écologie.

La formation s’articule autour de l’acquisition de compétences en lien avec les objectifs suivants :

Volume horaire effectif

Précisions et accompagnement

Pré-requis

Avoir validé un niveau d’études Bac (niveau 4) avant l’entrée en formation. Pour les Bac technologiques et professionnels, la moyenne générale doit être supérieure ou égale à 12.

Recommandations, points pris en considération dans l’étude des candidatures :


Après la formation

A l’issue de la formation, selon les profils et dossiers des étudiants, une poursuite d’études en Licence professionnelle ou autre spécialisation peut être envisagée (Devenir des étudiants). Les débouchés possibles sont détaillés sur la page dédiée.

A ce jour, la formation ne peut pas être validée par blocs de compétences et doit être suivie dans son intégralité. Le référentiel de diplôme de la spécialité Gestion et Protection de la Nature fait l’objet d’une rénovation dans le cadre de la réforme des BTSA. Cette réforme devrait entrer en vigueur à la rentrée 2024 (Chlorofil).

Passerelle pour les titulaires du DEJEPS spécialité « animation socio-éducative ou culturelle », mention « développement de projets, territoires et réseaux »

En application de l’article 1 de l’Arrêté du 26 juin 2012, les candidats à un brevet de technicien supérieur agricole « gestion et protection de la nature » déjà titulaires du diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « animation socio-éducative ou culturelle », mention « développement de projets, territoires et réseaux », sont dispensés des épreuves suivantes :

Ils sont dispensés de droit des modules y afférents, soit les modules M21, M22, M52, M55 et M61.

Par ailleurs, l’obtention du diplôme du BTSA GPN donne l’équivalence du BAFA, conformément à l’arrêté publié au JO du 6 juillet 2013, précisant la liste des diplômes donnant accès aux fonctions de direction ou d’animation exercées dans les séjours de vacances, accueils sans hébergement et accueils de scoutisme.

Dates à retenir

  • Les candidatures sont ouvertes à partir du 15 mars 2022 (candidature et tarifs).
  • Classe de remise à niveau GPN : 05 septembre 2022 – 09 septembre 2022
  • Début de la formation : 12 septembre 2022
  • Fin de la formation : 30 juin 2024 (incluant les épreuves terminales mises en œuvre et organisées par la Mirex-Ouest)

Architecture de la formation

L’ensemble des modules de notre formation s’organise autour de :

  • Séminaires (immersion d’une semaine sur une thématique de la formation),
  • Cours magistraux,
  • Travaux dirigés (application des connaissances à travers des exercices contextualisés),
  • Travaux pratiques (étude des groupes taxonomiques),
  • Sorties de terrain (toutes les semaines),
  • Stages (12 à 16 semaines),
  • Voyage d’études.

Le programme annuel s’articule autour de semaines à emploi du temps fixe, de semaines de séminaire, de semaines de stage, de semaines de BTS Blanc (entraînement aux épreuves terminales). Avec notre système de notation vous savez vous positionner en toute autonomie sur les améliorations à apporter à votre apprentissage pour assurer votre réussite aux épreuves terminales se déroulant en juin de la deuxième année de formation.

En cas de non admission aux épreuves terminales de fin d’année, l’étudiant peut conserver pendant trois ans les notes obtenues aux épreuves validées. Ainsi, si le candidat souhaite redoubler, un aménagement de l’emploi du temps lui permettra de préparer le reste des épreuves à valider.

La validation de ces épreuves terminales vous permet d’obtenir 120 ECTS (crédits) et un diplôme de niveau 5.

Les matières proposées afin de répondre aux objectifs des modules de formations définis par le Ministère de l’agriculture sont :

  • Pour le domaine commun : LV1 (anglais, espagnol), Mathématiques et Français.
  • Pour le domaine professionnel : Biologie-Ecologie, Aménagement et Gestion de la nature, Droit de l’environnement, Agronomie, Concertation et médiation territoriale, Animation et Education à l’environnement et au développement durable, Cartographie, Valorisation du patrimoine naturel et culturel, Ecologie et gestion des milieux, Projet personnel et professionnel, Rédaction de dossier, Culture scientifique, Communication, Initiation à la gestion de projet.
Découvrir le programme du BTSA GPN

L’équipe pédagogique

Composée de formateurs spécialisés dans leur domaine d’enseignement et de professionnels attirés par la transmission de leurs connaissances à travers des situations concrètes (vécues), l’équipe se concerte selon une fréquence hebdomadaire.

La disponibilité des enseignants est un véritable atout de réussite pour les étudiants. Conscients des difficultés que peuvent rencontrer certains étudiants dans leur apprentissage, nous mettons  tout ce qui est en notre pouvoir afin d’accompagner au plus près ces élèves.

Des professionnels toujours impliqués au sein de missions de terrain : juriste en droit de l’environnement, expert naturaliste, botaniste, médiateur territorial, ingénieur agronome, animateur nature, représentent une mine de situations vécues, enrichissant les notions abordées.

Des intervenants ponctuels, sur le terrain ou en salle, approfondissent des sujets : ce sont les acteurs du territoire, de la cartographie, des protocoles d’investigations de la faune et de la flore sauvage, des sciences participatives…

Découvrez l'équipe pédagogique

Comment s’inscrire ?

  1. Remplir le formulaire de la page contact et demander un premier entretien de prise d’information.
  2. Remplir le formulaire de candidature et l’envoyer accompagnée des pièces demandées par mail ou lettre suivie.
  3. La réponse est apportée une semaine après étude des dossiers de candidature. Il peut vous être proposé un entretien et/ou des tests de connaissance

Pour obtenir un complément d’information sur le programme du BTSA GPN n’hésitez pas à nous contacter, contact@polesupnature.fr.

Handicap

Accessibilité de la formation : la formation est accessible aux personnes en situation de handicap.

Nos étudiants vous parlent du BTSA GPN (et de leurs poursuites d'étude)

Pôle Sup nature