BTSA GPN
Le BTSA Gestion et Protection de la Nature
La formation
Le BTSA Gestion et Protection de la Nature est un diplôme préparé au cours d’une formation de deux années alternant acquisition de savoirs scientifiques (dans des domaines aussi variés que l’écologie, la biologie, l’agronomie ou encore le droit environnemental), apprentissage des compétences techniques et sorties en milieu naturel pour que les savoirs théoriques soient mis à l’épreuve de la réalité du terrain.
Ce diplôme est délivré par le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.
L’étudiant apprend ainsi à devenir à la fois un écologue, un naturaliste, un animateur nature, responsable de l’Éducation à l’environnement et au Développement Durable, un gestionnaire des espaces de nature ainsi qu’un médiateur capable de restituer pédagogiquement les connaissances acquises auprès d’un public varié, assurant par là même sa mission de sensibilisation à la protection du vivant et des milieux naturels.
Découvrir la formation au BTSA GPN
Les débouchés
Outre les poursuites d’étude en licence professionnelle, en master ou en école d’ingénieur, diverses professions sont accessibles aux diplômés d’un BTSA GPN.
L’animation dans le domaine de l’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable, la direction de séjours nature, la police et la conservation de l’environnement, la communication sont parmi les secteurs d’activités (publics ou privés) au sein desquels le technicien supérieur gestionnaire pourra être recruté.
Remise à niveau avant inscription au BTSA GPN
Pour répondre à la diversité des cursus de nos élèves, à la singularité des parcours des adultes en reconversion parmi nos inscrits, nous avons créé des classes de remises à niveau. Celles-ci se présentent sous la forme de cours théoriques adaptés à chaque élève : elles lui permettent d’acquérir les concepts indispensables au bon déroulement de son apprentissage pendant les deux années de préparation et à son succès à l’examen final.
ENM
Expertise Naturaliste des Milieux (Bac+3)
La formation
Ouverte aux titulaires du BTSA GPN ou d’un bac+2 dans les domaines de la biologie et de l’écologie, en petit effectif pour une qualité d’enseignement optimale (limitée à 20 élèves), la formation Expertise Naturaliste des Milieux (niveau Licence) est constituée d’un tronc commun riche et complet, mêlant savoirs théoriques approfondis et études pratiques sur le terrain. L’étudiant apprendra l’Écologie et la Gestion des écosystèmes continentaux, l’Expertise Naturaliste, le Droit de l’Environnement, la Biostatistique, la Pédologie et à la Géologie, la Cartographie (SIG)…
Ouverte sur l’international, des modules complémentaires permettront à l’étudiant de choisir sa spécialisation : écosystèmes tropicaux ou marins. L’enseignement de l’Anglais scientifique appuiera cette démarche d’ouverture sur le monde.
Professionnalisante, elle inclut un accompagnement personnalisé au projet professionnel. Un stage obligatoire en entreprise de 20 semaines minimum la complète et permet une meilleure insertion de l’étudiant.
Dernière mise à jour le 15 décembre 2022.