Le BTSA Gestion et protection de la nature a fait l’objet d’une rénovation récente de la part du Ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt. Cette réforme concerne la définition des enseignements et leur mise en application à partir de la rentrée scolaire 2024 ainsi que la mise en œuvre des épreuves correspondantes à partir de la session d’examen de 2026. En clair, sont concernés par cette réforme tous les étudiants qui ont commencé leur BTSA GPN en septembre 2024.
Organisation du BTSA GPN rénové
Précisions sur la codification utilisée : B = Bloc de compétences ; C = Capacité ; E = Epreuve.
Le BTSA GPN rénové est organisé en 8 blocs de compétences (B1 à B8) correspondant à 8 épreuves (E1 à E8). Les épreuves et les blocs de compétences B1/C1 à B3/C3 sont communs à l’ensemble des BTSA dont ils constituent le tronc commun, à partir de matières générales. Les blocs de compétences et les épreuves B4/C4 à B8/C8 concernent des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être propres à chaque BTSA.
Bloc de compétences
B1 – S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
Objectifs
Les enseignements visent à former des citoyens actifs et éco-responsables à travers l’appropriation d’une culture. La production d’un argumentaire clair et nuancé doit permettre à l’apprenant de mettre en avant son positionnement face à des questions sociétales. L’étude de la société, les notions d’économie et la compréhension des enjeux du monde contemporain, permettent à l’apprenant de développer son point de vue et de répondre par écrit aux problématiques sociétales identifiées.
Épreuve
E1 – Épreuve socio-économique et culturelle
Description de l’épreuve
À partir d’un corpus documentaire de quatre documents maximum de natures variées, le candidat dispose de 4 heures pour produire un écrit structuré. Cette production inclut l’analyse des documents, la formulation d’une problématique suggérée par le thème travaillé au cours des deux années de formation et le corpus, ainsi que la rédaction d’un essai argumenté répondant à cette problématique.
Bloc de compétences
B2 – Construction du projet personnel et professionnel
Objectifs
L’enseignement permet de sensibiliser les apprenants à l’importance d’adopter un mode de vie actif et solidaire, essentiel pour promouvoir leur santé et leur bien-être. Il les aide à comprendre le monde professionnel lié au domaine d’activités visé, afin de s’y adapter et de faciliter leur insertion professionnelle. À travers leur implication au sein de projets proposés par l’équipe pédagogique, les apprenants développent et affinent leur posture professionnelle.
Épreuve
E2 – Projet personnel et professionnel
Description de l’épreuve
Lors d’une présentation orale de 10 minutes, le candidat présente un projet reflétant de son engagement dans un mode de vie actif et solidaire, de son insertion dans un environnement professionnel, de son aptitude à s’adapter à des enjeux ou contextes spécifiques ainsi que sa capacité à conduire un projet.
Bloc de compétences
B3 – Communication dans des situations et contextes variés
Capacités
Les enseignements visent l’acquisition de compétences en lien avec la recherche d’une information vraie, précise et ciblée en fonction d’un besoin. L’apprenant développe ses connaissances concernant les systèmes d’informations utilisés pour recueillir et traiter l’information. La capacité à communiquer de manière claire est travaillée : la qualité de l’information et les modalités choisies pour la valoriser permettent à l’apprenant de délivrer un message adapté à un public ciblé. La capacité « communiquer dans une langue étrangère » (anglais ou espagnol) est incluse dans ce bloc de compétences.
Épreuve
E3 – Communiquer dans des situations et des contextes variées
Description de l’épreuve
Lors d’un oral de 40 minutes, le candidat présente une situation de communication choisie au cours de la formation. Cette épreuve permet de valider si le candidat est apte à sélectionner une information de qualité et à la valoriser à l’aide d’un support de communication, en français et dans la langue étrangère choisie.
Bloc de compétences
B4 – Réaliser une expertise naturaliste
Capacités
Les enseignements visent l’acquisition de compétences concernant :
la biologie et l’écologie générales ;
la connaissance des grands groupes d’êtres vivants comme les végétaux, les arthropodes, les amphibiens, les reptiles, les oiseaux et les mammifères (dont les chauves-souris) ;
la connaissances et la compréhension des principaux types d’habitats naturels (forêts, landes, prairies et pelouses, tourbières, écosystèmes littoraux…) ;
les principes, méthodes et outils d’inventaire de terrain (des protocoles à la collecte de données) ;
l’exploitation des résultats de ces inventaires (cartographie, analyse des données recueillies) ;
le droit et la réglementation portant sur les espèces animales et végétales mais aussi sur les habitats, les espaces naturels et l’aménagement du territoire.
Épreuve
E4 – Diagnostic naturaliste
Description de l’épreuve
À partir de documents (dont une cartographie) produits par le candidat et soutenus à l’oral par une présentation de 10 minutes suivie de 30 minutes d’entretien avec le jury, cette épreuve évalue les capacités suivantes :
élaborer une stratégie de mise en œuvre de protocoles ;
recueillir des données écologiques à partir d’un protocole sur une base cartographique géoréférencée ;
produire un diagnostic de synthèse.
Bloc de compétences
B5 – Conduire une opération de gestion environnementale
Capacités
L’enseignement fournit aux étudiants les principes et méthodes pour organiser, coordonner et contrôler toutes les étapes (de la commande au bilan final) d’un chantier de génie écologique, d’une opération de gestion environnementale, dans le respect des règles juridiques, sociales, environnementales et des mesures de sécurité. Il est fondé sur des études de cas (documentaires et sur le terrain).
Épreuve
E5 – Conduite d’opérations de gestion de la nature
Description de l’épreuve
À partir de 3 fiches produites par le candidat et soutenues à l’oral par une présentation de 10 minutes suivie de 30 minutes d’entretien avec le jury, cette épreuve évalue les capacités suivantes :
choisir des stratégies opérationnelles de gestion d’un site en fonction du contexte ;
organiser des actions de gestion de la nature ;
coordonner la mise en œuvre des opérations de génie écologique.
Bloc de compétences
B6 – Concevoir une médiation scientifique et d’éducation à l’environnement
Capacités
La sensibilisation des publics et la mise en valeur des espèces ou des espaces naturels sont au cœur de ce bloc de compétences. Les enseignements conduisent les étudiants à être en capacité de concevoir, mettre en œuvre, animer et évaluer un projet d’éducation relative à l’environnement à destination de publics et selon des processus diversifiés. Ces enseignements sont fondés, d’une part, sur des apports de contenu concernant les principes et les méthodes de la médiation (validité scientifique des informations, modalités de transmission selon des pédagogies actives ou divers médias) et, d’autre part, sur des mises en situation pratique auprès de publics et partenaires variés.
Épreuve
E6 – Médiation scientifique et animation de la nature dans le cadre de l’éducation relative à l’environnement
Description de l’épreuve
À partir d’un document de 3 pages maximum et de supports de communication analysant une expérience vécue par le candidat, cette épreuve comprenant un exposé de 10 minutes et un entretien de 30 minutes vise à évaluer les capacités suivantes :
concevoir des projets de médiation scientifique dans le cadre d’activités d’éducation relative à l’environnement et au développement durable ;
réaliser des prestations d’animation scientifique ;
coordonner l’accueil du public en sécurité.
Bloc de compétences
B7 – Instruire un projet de gestion et de valorisation
Capacités
En lien étroit avec les modules précédents, ce bloc de compétences vise la réalisation effective, par les étudiants eux-mêmes d’un projet de gestion et de valorisation. Il est mis en œuvre, sous la forme d’un projet tuteuré par un enseignant, en réponse à une commande exprimant un besoin réel d’un partenaire (collectivité territoriale, la plupart du temps). Les étudiants sont amenés à le réaliser par groupes de 4 à 6 personnes.
Épreuve
E7 – Gestion de projets de conservation et de valorisation de la nature
Description de l’épreuve
À partir d’un dossier de 8 pages élaboré par le candidat et concernant une ou plusieurs expérience(s) professionnelle(s) vécue(s), cette épreuve constituée d’un exposé de 10 minutes et d’un entretien de 30 minutes permet d’évaluer les capacités suivantes :
monter un projet professionnel ;
opérationnaliser les différentes phases d’un projet professionnel ;
évaluer globalement le déroulement d’un projet professionnel.
Bloc de compétences
B8 – Contribuer au dialogue territorial
Capacités
L’expertise naturaliste, les opérations de gestion environnementales et celles de sensibilisation des publics ont nécessairement lieu sur un territoire donné (plus ou moins étendu) où s’opèrent des jeux d’acteurs parfois contradictoires. Après avoir réalisé un diagnostic du territoire concerné, des jeux d’acteurs et des enjeux qui découlent de ce diagnostic, le technicien supérieur en GPN doit être mesure de contribuer au dialogue entre ces acteurs. L’enseignement permettant l’acquisition des compétences nécessaires à cette démarche repose sur l’analyse de situations, réelles ou sous la forme d’étude cas. Les expériences vécues ou observées par les candidats en situation de stage et tout au long de la formation sont également mises à profit en ce sens.
Épreuve
E8 – Gestion de projets de conservation et de valorisation de la nature
Description de l’épreuve
À partir d’un dossier de 10 pages produit par le candidat et soutenu par une présentation orale de 10 minutes suivie d’un entretien avec le jury de 30 minutes, cette épreuve vise à évaluer les capacités suivantes :
réaliser un diagnostic territorial ;
participer à un processus de concertation ;
communiquer sur un projet sensible en situation de conflit.