La procédure présentée ci-dessous concerne les personnes en formation initiale. Pour les candidats en situation de formation professionnelle continue, celle-ci est différente, veuillez nous contacter directement : candidature@polesupnature.fr ou 09 86 65 60 63.
La procédure d’inscription et d’admission aux formations de Pôle Sup Nature est indépendante de Parcoursup.
- BTSA GPN : étude des dossiers à partir du 24 mars 2025. Les dossiers peuvent être envoyés par voie dématérialisée ou par voie postale en courrier suivi.
- BTSA GPN en 1 an : étude des dossiers à partir du 8 octobre 2024. Les dossiers peuvent être envoyés par voie dématérialisée ou par voie postale en courrier suivi.
- Bachelor Expertise Naturaliste des Milieux : étude des dossiers la semaine du 5 mai 2025 (et, s’il reste encore des places disponibles, la semaine du 16 juin 2025). Les dossiers peuvent être envoyés jusque-là par voie dématérialisée ou par voie postale en courrier suivi.
Prix des formations
- Le prix de votre formation au BTSA GPN est de 5 000 euros l’année (+100 euros de frais de dossier, la première année uniquement).
- Le prix de votre formation au BTSA GPN en 1 an est de 7 800 euros (+100 euros de frais de dossier).
- Le prix de votre formation au Bachelor Expertise Naturaliste des Milieux est de 6 500 euros l’année (+100 euros de frais de dossier). Les billets de transport des voyages d’étude sont à la charge des étudiants (exemple : voyage en Guyane pour les ENM option ET).
Les frais de scolarité peuvent être réglés en plusieurs fois.
Pour toutes nos formations, le processus d’inscription se déroule en 3 étapes :
ÉTAPE 1 : Constitution du dossier candidature
Envoi du dossier complété et des pièces demandées par courriel à l’adresse candidature@polesupnature.fr ou courrier suivi :
- Téléchargez ici le dossier de candidature pour la formation BTSA Gestion et Protection de la Nature.
- Téléchargez ici le dossier de candidature pour la formation BTSA Gestion et Protection de la Nature en un an.
- Téléchargez ici le dossier de candidature pour la formation Bachelor Expertise Naturaliste des Milieux (Bac. +3).
ÉTAPE 2 : Entretien et test de connaissances
Les dossiers de candidature sont étudiés à des dates fixées chaque année. Une réponse est apportée à chaque candidat. Il peut vous être proposé un entretien, suivi ou non de tests de connaissances dans des matières scientifiques (biologie, écologie), en français et en anglais. Lors de cet entretien, de 30 minutes environ, nous échangeons à partir des informations transmises par le candidat (expériences professionnelles vécues, projets scolaires, projets d’études, centres d’intérêt, activités naturalistes, réseau professionnel…)
Il s’agit pour nous de cerner la motivation du candidat et de comprendre ce qui l’amène à entreprendre des études dans le domaine de l’environnement et de la protection de la nature.
ÉTAPE 3 : Inscription définitive
Si votre candidature est sélectionnée, vous recevrez un courriel d’admission définitive dans un délai d’une semaine après l’entretien vous expliquant la procédure à suivre pour finaliser votre inscription. Vous disposez d’un délai de quinze jours pour vous positionner.
Un acompte de 1000 euros vous sera alors demandé comme garantie de votre engagement auprès de l’établissement. Celui-ci vous sera restitué dans les cas suivants :
- Vous échouez à l’épreuve du baccalauréat (pour la formation BTSA GPN) ou vous échouez aux épreuves de niveau Bac+2 (pour la formation ENM).
- Raisons médicales majeures.
Pour les étudiants étrangers la procédure d’admission est identique à celle des étudiants français. Pour plus de renseignements, visitez les sites internet suivants https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N31346, https://www.campusfrance.org/fr/trouver-formation-universitaire-France ou renseignez-vous auprès des ambassades.
Le taux moyen d’admission en formation pour les années 2022 et 2023 est de 65 %, que ce soit en formation initiale ou continue, et ce pour la formation ENM, comme pour le BTSA GPN.
Dernière mise à jour le 24 avril 2024.