L’établissement est accessible aux personnes à mobilité réduite, sur rendez-vous actuellement.
La personne référente au sein de l’établissement est Marie Dherbomez, directrice, joignable via l’adresse contact@polesupnature.fr (précisez l’objet de votre demande).
En fonction de la situation de l’étudiant, l’établissement pourra proposer :
- si nécessaire, une orientation vers les services professionnels compétents (Maison Départementale des Personnes Handicapées, l’Agefiph, etc.),
- l’accompagnement dans la constitution des dossiers d’aménagements pédagogiques ou des conditions d’examen,
- la mise en œuvre des aménagements au cours de la formation.
Selon les situations de handicap, nous avons la possibilité d’être nous-mêmes conseillés et accompagnés afin d’accueillir l’étudiant dans de bonnes conditions d’apprentissage ou de l’orienter vers des organismes plus adaptés, le cas échéant.
Les personnes et structures avec lesquelles nous pouvons être amenés à être en contact sont :
- des personnes référentes de la MDPH de l’Hérault,
- du personnel en charge de la scolarisation des jeunes en présence de handicap de la DRAAF-SRDF de Midi-Pyrénées et du Languedoc-Roussillon,
- les animateurs.trices du réseau national Handicap.
Accompagnement dans la demande d’aménagement des conditions d’examen
Avant l’entrée en formation :
L’étudiant est invité, dès la candidature à l’une des formations, à indiquer s’il a bénéficié d’aménagements en lien avec un handicap précédemment. Dès le mois de juillet, la « fiche de renseignements complémentaires » envoyée dans le courrier estival, comporte un paragraphe permettant de signaler à l’administration de l’établissement le type de handicap et de préciser les types d’aménagements dont l’étudiant a bénéficié au cours de votre scolarité, s’il bénéficie d’un dossier à la MDPH et à quel département il est affilié.
Dès la rentrée en première année, l’étudiant doit :
- se rapprocher de la personne référente, afin de remplir le formulaire de demande d’aménagement et constituer son dossier,
- rassembler l’ensemble des pièces justifiant sa demande,
- déposer son dossier auprès de la personne référente, afin qu’elle procède à une vérification avant le 15 octobre de l’année scolaire,
- Les dossiers complets sont déposés à la Direction Académique des Examens et Concours, 31 rue de l’université CS 39004 34 064 MONTPELLIER cedex 2.
Au cours de la première année de formation :
- Le dossier déposé est étudié par le médecin désigné par la CDAPH,
- L’autorité académique transmet une copie de la décision à l’élève en demande d’aménagement et à la direction de l’établissement.
Ces documents permettent à l’établissement Pôle Sup Nature de prévoir les aménagements des épreuves au cours de la formation, et donc d’en faire bénéficier l’étudiant lors des entrainements aux examens du BTSA GPN.
Nb : la décision d’aménagement est reconduite tacitement en cas d’ajournement. En cas de changement d’orientation, ou en cas d’inscription à un autre examen de l’enseignement agricole, la demande devra être re- sollicitée auprès du nouvel établissement.
Recours :
À compter de la notification de la décision par l’autorité académique, le candidat dispose d’un délai de deux mois pour effectuer un recours. Le recours sera adressé à la DRAAF par écrit :
DRAAF Occitanie
Cité administrative Bât. E
Boulevard Armand Duportal
31074 Toulouse Cedex.
Dernière mise à jour le 15 décembre 2022.