Plus que trois places disponibles. C’est le moment où jamais de déposer votre dossier !

Bachelor Expertise naturaliste des milieux

Informations pratiques

  • Cursus préparé

    Bachelor Expert Naturaliste des Milieux (équivalent niveau bac +3, ou niveau 6 selon la nomenclature officielle).

    La formation est en cours d’inscription au RNCP.

  • Durée de la formation

    12 mois.

  • Prérequis

    Être titulaire d’un diplôme de niveau bac +2 ou équivalent (niveau 5 selon la nomenclature officielle), validé avant l’entrée en formation.

    Vous pouvez déposer une candidature si vous êtes en train de valider votre diplôme pourvu que vous soyez diplômé·e au jour de l’entrée en formation.

    Être issu d’une formation en biologie / écologie / paysage / cartographie si possible ou présenter un fort intérêt ou des expériences significatives dans ces domaines d’action.

  • Coût total

    La formation coûte 6500 euros (+100 euros de frais de dossier).

  • Déroulement de la formation

    La formation est dispensée en présentiel, au sein de nos locaux à Montpellier.

    L’alternance ainsi que les cours à distance ne sont pas disponibles.

  • Le volume horaire

    1. Pour la spécialité Écosystèmes Tropicaux : 560 heures, sur 18 semaines, auxquelles il convient d’ajouter 8 à 10 jours de voyage d’études en Guyane.
    2. Pour la spécialité Écosystèmes Marins : 587,5 heures, sur 18 semaines, auxquelles il faut ajouter une semaine durant laquelle seront passés le permis bateau (1 journée de formation théorique + ½ journée de pratique + ½ journée d’examen de permis bateau) et le premier niveau de plongée (6 plongées de 3 heures).
    3. Un stage professionnalisant de 20 semaines en entreprise est obligatoire, à compter de début mars. La soutenance orale étant généralement fin août.

À propos du Bachelor ENM

La formation « Expertise naturaliste des milieux » a été créée pour faire de vous un professionnel capable de comprendre les enjeux environnementaux actuels et futurs. Elle vous permet en effet d’acquérir des connaissances floristiques et faunistiques avancées, la maîtrise d’outils d’inventaire ou de suivi, les pratiques de gestion des écosystèmes ainsi que les réglementations en vigueur.

La nouveauté de cette formation est qu’elle offre des compétences dans le domaine de l’étude et de la gestion des milieux tropicaux ou des milieux marins, permettant d’accéder à des débouchés professionnels dans le monde entier !

Elle est centrée sur l’acquisition de compétences naturalistes (habitat, faune, flore), de connaissances des méthodes et outils d’inventaires et de suivis, des connaissances des mesures de gestion adaptées aux écosystèmes et de la règlementation relative en vigueur. Deux spécialités sont proposées et permettent de compléter le socle de base qui est centré sur les écosystèmes continentaux de zone paléarctique, se concentrant particulièrement sur l’Europe : écosystèmes marins ou écosystèmes tropicaux. Le choix d’une spécialité de formation est obligatoire.

Critères pris en considération dans l’étude des candidatures

  • Niveau d’anglais (« B2 » recommandé).
  • Implication à titre bénévole ou volontaire dans des associations naturalistes ou participation à des actions liées dans le domaine de l’écologie.
  • Connaissances naturalistes (généralistes et/ou spécialistes).
  • Goût prononcé pour le terrain.

À l’issue de la formation, selon les profils et dossiers des étudiants, l’insertion professionnelle est à privilégier mais une poursuite d’études en Master est envisageable.

À ce jour, la formation ne peut pas être validée par blocs de compétences et doit être suivie dans son intégralité.

Précisions et accompagnement

Pour un suivi personnalisé de qualité, l’effectif maximal de la promotion est fixé à 24 étudiants.

La formation est ouverte aux étudiants en formation initiale ou en formation professionnelle continue. La formation n’étant pas encore inscrite au RNCP, il n’y a pas de possibilités d’aide au financement.

Résultats aux épreuves terminales de l’ENM des deux dernières promotions

Nombre d’inscrits en formationNombre d’élèves présentant les épreuves terminalesNombre diplômésNombre d’abandons en cours de formation Taux de réussite
(hors abandon)
Formation initiale1715152100 %
Formation continue7770100 %
Total2422222100 %
ENM 2023

Cause des 2 abandons en cours d’année : raison médicale.

Nombre d’inscrits en formationNombre d’élèves présentant les épreuves terminalesNombre diplômésNombre d’abandons en cours de formation Taux de réussite
(hors abandon)
Formation initiale131211191,7 %
Formation continue5550100 %
Total181716194,1 %
ENM 2022

Cause de l’unique abandon en cours d’année : raison médicale.

En Expertise Naturaliste des Milieux, le taux de réussite aux épreuves terminales, est bon, voire excellent. Pourquoi ces résultats ? Plusieurs raisons :

  1. Tout d’abord, ENM est une formation spécialisée, composée d’étudiants dont le projet professionnel est en adéquation avec les débouchés, ce qui augmente la motivation des inscrits.
  2. Par ailleurs, la formation est très professionnalisante. L’objectif numéro 1 est qu’à l’issue du stage et de l’obtention du diplôme, les élèves soient en poste, comme en atteste le tableau d’insertion professionnelle ci-dessous.
  3. Enfin, dernier facteur de réussite, nous avons mis en place une session de rattrapage. Les élèves qui ont des résultats insuffisants à la première session ont la possibilité de s’inscrire à la session de rattrapage (6 mois plus tard).

Dates à retenir

  • Les candidatures sont ouvertes à partir du 25 mars 2024 (voir page candidature et tarifs) ;
  • pré-sélection sur dossier le lundi 20 mai 2024 ;
  • entretiens personnalisés le vendredi 31 mai 2024 et lundi 3 juin 2024 : réponses données le 10 juin ;
  • passée la date du 20 mai 2024, et en fonction des places restantes disponibles, des dossiers de candidatures pourront être étudiés : contactez-nous à l’adresse candidature@polesupnature.fr pour savoir s’il reste des places ;
  • classe de remise à niveau ENM : du 28 au 30 août 2024 à raison de 6 à 7 heures de cours par jour ;
  • entrée en formation : 2 septembre 2024 ;
  • Fin de formation : 1er septembre 2025.

Programme de la formation

Pendant toute une année, vous allez aborder l’expertise naturaliste au travers d’un ensemble de modules théoriques, d’études de terrain et de missions en entreprise , de disciplines scientifiques variées.

Unités d’enseignement :

Spécialités

Vous devez par ailleurs choisir une spécialité au cours de votre année de formation :

À noter : l’étude, l’analyse et la gestion des habitats naturels des milieux continentaux sont inclus dans les modules du domaine commun de la formation.

Stage

Pendant l’année, 20 semaines au minimum devront être passées en immersion au sein d’une entreprise.

Découvrir le programme

Pourquoi choisir notre établissement ?

Équipe pédagogique et pédagogie « active »

L’équipe pédagogique conçoit et organise le déroulement de la formation sur les 2 semestres, en tenant compte des diverses modalités d’enseignement : cours, travaux pratiques, travaux dirigés, visites, activités pluridisciplinaires, stage professionnalisant. Elle encourage le travail et le suivi personnel des étudiants.

De plus, la pédagogie active, au cœur de l’enseignement dispensé par Pôle Sup Nature, permet véritablement au candidat d’être dynamique et au cœur de son apprentissage. La pédagogie active est donc employée dès que possible, par le biais de discussions et de réflexions participatives, de débats, de jeux et d’exercices pratiques.

Toutefois, en fonction des disciplines, la transmission des savoirs pourra avoir lieu sous la forme de cours magistraux.

Découvrez l’équipe pédagogique

Inscription et procédure d'admission

Les admissions nécessitent la constitution d’un dossier, ainsi qu’un oral d’entretien.

  1. Télécharger le dossier de la page candidature et tarifs.
  2. Remplir le dossier et l’envoyer par mail à candidature@polesupnature.fr ou lettre suivie.
  3. Un entretien oral destiné à évaluer vos motivations sera programmé si votre dossier est validé à l’issue de l’étude de ce dernier.

Pour toute question relative à cette formation ou à notre école, vous pouvez nous écrire à cette adresse contact@polesupnature.fr .

Nos étudiants vous parlent de la formation Expertise Naturaliste des Milieux

Dernière mise à jour le 3 juillet 2024.

Pôle Sup nature