Vous êtes ici : 

B5 Conduire une opération de gestion environnementale

Catégorie d'enseignement : spécifique au domaine professionnel « Gestion et Protection de la Nature » du BTSA.

Ce bloc de compétences est étroitement corrélé au Bloc B4 « Réaliser une expertise naturaliste ». En effet, les résultats d’un diagnostic écologique, obtenus à l’issue d’une expertise naturaliste, sont assortis de préconisations relatives à la gestion du site concernés par l’étude ménee.

Tout comme le diagnostic naturaliste, les opérations de gestion environnementales et des chantiers écologiques doivent répondre à une commande. Les actions menées doivent suivre un protocole : la planification, la coordination des intervenants, l’organisation logistique et leur réalisation sont gérées par le technicien en gestion et protection de la nature. Celui-ci assure le pilotage de toute le projet, depuis la commande (qui comprend le cahier des charges à respecter) au rapport final.

L’étudiant se positionne ici en tant que chef de chantier. À ce titre il planifie et pilote des actions techniques de gestion, de restauration ou de valorisation des milieux naturels, dans le respect des cadres scientifique, réglementaire et sécuritaire.

Capacités

  • C5.1 Choisir des stratégies opérationnelles en fonction du contexte

    Le commanditaire de l’opération de gestion environnementale confie à un maître d’ouvrage la création d’un cahier des charges destiné à formaliser les attentes du projet ainsi que les ressources allouées à sa mise en œuvre.

    En tant que futur technicien en gestion et protection de la nature, l’étudiant apprend à s’approprier ce cahier des charges en identifiant les objectifs de l’opération, à tenir compte des contraintes techniques et logistiques, règlementaires et économiques avec lesquelles il doit composer ainsi que du contexte historique et socio-économique du site concerné par ces opérations.

    L’étudiant doit aussi être capable de cerner les enjeux environnementaux du projet, d’interagir avec les acteurs de la gestion de la nature impliqués et de décider des moyens de gestion environnementale pertinents.

  • C5.2 Organiser des actions de gestion de la nature

    Qu’il s’agisse de réaliser un chantier de génie écologique, d’aménager un site pour le valoriser et accueillir un public, de créer des infrastructures ou plus simplement d’organiser le suivi de population d’une espèce menacée, ces opérations nécessitent une organisation préalable.

    En amont de la réalisation, l’étudiant devra être en mesure d’identifier le cadre règlementaire dans lequel s’inscrivent les actions à mener et d’accomplir les démarches administratives et légales (comme les demandes d’autorisations préalables) inhérentes aux opérations de gestion ainsi que d’établir la préparation financière du projet (estimation des coûts, obtention de devis).

    L’étudiant devra être apte à superviser la réalisation des actions de gestion tout en garantissant la sécurité des intervenants et en veillant au respect du droit du travail. L’évaluation des risques et l’anticipation de l’impact écologique des opérations ainsi que les nuisances éventuelles doivent aussi être pris en compte.

  • C5.3 Coordonner la mise en œuvre des opérations de génie écologique

    Les opérations de génie écologiques mobilisent de multiples intervenants avec différents niveaux de compétence et de formation (salariés, prestataires externes, bénévoles, chantiers école).

    Coordonner ces intervenants est indispensable : l’étudiant doit mobiliser sa connaissance du projet et du contexte pour en réaliser la synthèse et transmettre des consignes compréhensibles.

    Il doit réaliser le suivi technique des travaux tout au long de l’avancement des travaux en s’assurant que toutes les phases de l’opération de génie écologique sont réalisées dans le respect des consignes issues du cahier des charges d’une part, de la réglementation et des normes de sécurité d’autre part.

    Enfin, il doit être capable d’argumenter la pertinence des moyens déployés, d’évaluer l’atteinte des objectifs au regard du prévisionnel et de mesurer l’efficacité écologique et technique des opérations réalisées.

    En fonction des résultats obtenus, il doit être en mesure de proposer des ajustements et des corrections, planifier d’éventuelles opérations de génies écologiques complémentaires.

Matières mobilisées

Épreuve E5 – Gestion environnementale

L’épreuve terminale consiste en une présentation orale de 40 minutes : 10 minutes d’exposé et 30 minutes d’entretien.

Muni de 3 fiches de 2 pages (à raison d’1 fiche par capacité), des plans, schémas, cartographie et données numériques issues du projet auquel il a participé, d’un support de présentation réalisé pendant sa formation au BTSA GPN, l’étudiant doit :

  • présenter une opération de gestion environnementale conduite lors du cours dédié aux chantiers ;
  • argumenter les choix techniques et organisationnels ;
  • analyser des résultats ;
  • indiquer des pistes d’amélioration.

Dernière mise à jour le 4 décembre 2025.

Pôle Sup nature