L’animateur nature (appelé aussi animateur environnement ou encore animateur en Éducation à l’Environnement et au Développement Durable) est chargé d’assurer une médiation entre la nature et les publics de tous âges venus la découvrir. Au cours d’excursions ou d’activités qu’il a organisées, sa mission est de sensibiliser les participants au patrimoine naturel d’un territoire.
Niveau de recrutement
Après le bac, l’obtention du BTSA GPN est un diplôme qui permet d’exercer ce métier.
Obtenu au terme d’un cursus de deux ans, il peut être éventuellement complété par une Licence Professionnelle en Développement et Protection du Patrimoine Culturel spécialité Médiation Scientifique et Education à l’Environnement.
Une formation aux premiers secours est également exigée.
Description du métier
L’animateur nature encadre des groupes scolaires ou touristiques auxquels il fait découvrir la singularité d’un milieu naturel donné, notamment grâce à l’observation des espèces végétales et animales présentes. Le travail sur le terrain représente l’essentiel de son activité.
Il sera amené à réaliser des études faunistiques et floristiques précises, recenser les espèces, étudier leur comportement, analyser leur répartition géographique, cartographier celles-ci, puis concevoir des outils ou des projets d’animation qu’il pourra mettre en œuvre auprès des différents publics.
L’observation, l’information et l’expérience vécue dehors sont les vecteurs qui lui permettent d’accomplir sa mission de sensibilisation. Montrer au public les espèces dont il ignore l’existence ou qu’il n’a pas l’habitude de voir ; informer ce dernier sur la fragilité d’un milieu ou encore vivre une balade nocturne au clair de lune sont autant d’actions efficaces pour éveiller la curiosité et (re)créer le lien à la nature.
L’étude des écosystèmes et la restitution pédagogique de la diversité biologique observée ont pour finalité l’éducation du public à la préservation de l’environnement (naturel et socio-culturel).
Le métier d’animateur nature est ainsi étroitement lié aux problématiques écologiques : il forme les éco-citoyens de demain. En contact régulier avec des publics d’enfants et d’adolescents, son rôle consiste à faire naître en eux un intérêt pour la nature pour mieux la considérer dans leur environnement quotidien.
Salon de l’écologie de Montpellier / Photo @Pôle Sup Nature
Les compétences mobilisées
L’animateur nature est un professionnel polyvalent, dont le métier mobilise de nombreuses compétences, et notamment :
- Des connaissances naturalistes approfondies et une méthodologie solide : il devra mobiliser ses connaissances dans les disciplines suivantes : botanique, entomologie, ornithologie, minéralogie, pédologie, écologie, biologie etc.
- Des qualités pédagogiques et un goût pour la transmission des connaissances,
- Etre capable de vulgariser, pour rendre accessible à tous la compréhension d’une information donnée,
- Un bon relationnel puisqu’il sera en contact permanent avec le public,
- Autonome, sa capacité à créer et conduire un projet d’animation sera sollicitée,
- De bonnes conditions physiques car le métier s’exerce en grande partie sur le terrain,
- Disponibilité : ce métier s’exerce fréquemment les dimanches et jours fériés.
Qui recrute l’animateur nature ?
- Les collectivités, service environnement ou service animation,
- Les parcs nationaux et les réserves naturelles,
- Les associations de protection de la nature,
- Les maisons de la nature et les maisons de l’environnement,
- Les Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE).
Il peut également exercer son activité en tant que travailleur indépendant, auquel cas il proposera ses propres projets et outils pédagogiques aux collectivités, aux associations et aux directeurs d’école.
La rémunération
En fonction de l’expérience et des structures, le salaire annuel de l’animateur nature s’élève généralement de 18000 € à 30000 € brut.
Dernière mise à jour le 28 décembre 2023.