Vous êtes ici :

Expression – Communication – Culture sociale et économique

Ce cours s’articule autour de différents modules. Il est dispensé aux étudiants pour les préparer à l’épreuve E2 (coefficient 3) du diplôme de BTSA Gestion et Protection de la Nature. C’est une épreuve orale du tronc commun qui se déroule devant un jury composé de deux personnes : un formateur-intervenant d’éducation sociale et culturelle et un formateur-intervenant en économie. Les formateurs chez Pôle Sup Nature ont pour rôle d’accompagner les élèves dans la constitution de leur dossier dans leur préparation à l’oral final

Les modules de formation qui composent le cours ont un double objectif : accompagner les élèves dans l’analyse des transformations sociales et économiques et leurs enjeux pour se situer dans les débats de société, et répondre à un besoin d’information. Pour satisfaire ce double objectif, l’élève doit durant l’année constituer un dossier comprenant un article, une synthèse, une bibliographie et une situation de communication choisie (présentée pour l’épreuve finale au format A3).

Dans un premier temps l’élève doit choisir un article à caractère scientifique d’une longueur comprise entre 2000 et 10000 mots. Cet article doit faire apparaître des enjeux sociétaux d’ordre économique et social du thème de son choix. Le thème choisi est un thème d’actualité. Celui-ci doit s’écarter des thématiques spécifiques au BTSA GPN, à savoir l’environnement, la biodiversité et le changement climatique. L’élève se doit de rédiger une note de synthèse de l’article choisi.

Ensuite, l’apprenant est invité à enrichir sa connaissance du sujet en réalisant un travail de recherche bibliographique sur le thème choisi en amont, en utilisant tous les supports modernes de l’information, ouvrages, articles, podcasts, vidéos, documentaires, films, interviews. Cet aspect vise à renforcer la connaissance du sujet par l’étudiant et à s’informer de manière autonome sur un sujet à la base non maîtrisé.

Enfin, une fois ses recherches abouties, l’élève est invité à réfléchir à une situation de communication à destination d’un public cible. Il doit être capable de définir et de comprendre la notion d’information et de la contextualiser, de repérer, d’analyser et d’exprimer un besoin d’information pour soi et pour autrui.

Programme pédagogique

Afin de préparer au mieux les élèves, les cours seront dispensés de la manière suivante :

Objectifs d’acquisition les apprenants

Dernière mise à jour le 15 avril 2021.

Pôle Sup nature