Vous êtes ici :

Hélène Petit, référente pédagogique Écologie et écosystèmes marins

Hélène Petit

Immergée dans le milieu marin depuis toujours, d’abord par la pratique de la voile, de la plongée sous-marine et du kayak de mer, Hélène Petit en a fait son métier. Après plusieurs années sur le terrain, elle est référente pédagogique de la spécialité Écologie et écosystèmes marins au sein du Bachelor Expertise Naturaliste des Milieux.

Formation : Brevet d’État, Doctorat en Biologie et Journalisme

Son Brevet d’État d’Éducateur Sportif 1er degré option « voile » en poche, Hélène Petit a consacré plusieurs années à l’enseignement de la voile à un public très large « de 7 à 77 ans » sur tous types de voiliers.

Passionnée par la biologie, les années qu’elle a consacrées à la voile ne l’ont jamais vraiment éloigné des bancs de l’université, ni de son objectif d’axer un projet de reprise d’études sur le milieu marin.

En 1982, elle s’inscrit à l’Université des Sciences de Perpignan en 1re année. Elle poursuit ensuite son parcours universitaire à Montpellier où elle obtient son doctorat en 1993.

Son envie de transmettre les connaissances qu’elle a acquises en tant que biologiste la pousse à réfléchir à un nouveau projet professionnel. Elle suit une formation de journalisme presse magazine au Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes (CFPJ) de Paris. Et cette envie de transmettre, elle l’a également mise à profit pour consacrer une grande partie de son activité professionnelle à l’enseignement, la formation et l’animation, notamment dans le cadre associatif.

Parcours professionnel

Alors qu’elle a eu la chance d’avoir un contrat de chercheuse dès 1989 au sein du laboratoire où elle travaillait sur sa thèse, donc une première expérience professionnelle sur la recherche appliquée à l’aquaculture des crevettes Pénéides, elle a exercé différentes fonctions sur plusieurs thématiques en tant que biologiste au cours des dix années qui ont suivi l’obtention de son doctorat : pêche thonière au thon tropical, mammifères marins… missions en mer, participation à des conférences, des animations pédagogiques, formation, enseignement…

En tant que journaliste pigiste, Hélène Petit a collaboré avec des revues scientifiques, la presse grand public, la presse institutionnelle et professionnelle. Elle a élargi son champ d’action à la communication scientifique en travaillant avec des agences de communication montpelliéraines ou directement pour des instituts scientifiques et des collectivités. Si le milieu marin (pêche, aquaculture, biodiversité…) est ce qu’elle connait le mieux, elle écrit sur des sujets qui couvrent tous les domaines de la science, l’environnement et la santé.

Parallèlement à ses activités de journaliste et rédactrice, elle travaille dans divers établissements publics et privés d’enseignement secondaire, supérieur et professionnel.

Enseignement

Université Paul Valéry à Montpellier

Actuellement, elle consacre la majeure partie de son activité professionnelle à l’enseignement que ce soit au sein de l’établissement Pôle Sup Nature ou à l’Université Paul Valéry de Montpellier où elle enseigne en qualité de chargée de travaux dirigés en biologie (Licence 1re année de psychologie) et en « Humanités écologiques » (licences, toutes disciplines confondues).

Établissement Pôle Sup Nature

Hélène Petit est référente pédagogique de la spécialité « Écosystèmes marins » et dispensent les cours d’écologie marine ainsi que les cours sur les requins, raies et chimères, les mammifères marins et les tortues marines au sein du Bachelor Expertise naturaliste des milieux, ainsi que sur les milieux littoraux. Ses cours sont complétés par des sorties sur le terrain où les étudiants rencontrent les différents acteurs de la gestion du milieu marin.

Elle accompagne les étudiants du BTSA GPN et ceux de 3ème année dans leur projet personnel et professionnel et dispense également des cours en rigueur scientifique sur l’éthique et l’intégrité scientifique, sur l’éthique environnementale, sur les sources scientifiques ainsi que sur l’utilisation de ChatGPT.

Dès le début de sa carrière, elle a construit son réseau professionnel dans le domaine du milieu marin que ce soit avec les acteurs de terrain, les universitaires ou encore les gestionnaires lui permet d’en faire bénéficier les étudiants de l’école.

Dernière mise à jour le 27 mai 2024.

Pôle Sup nature