Stéphanie Dubois de Prisque, professeure de science économique et socioculturelle
Professionnelle de l’information, Stéphanie Dubois de Prisque dédie la première décennie de sa carrière au développement durable en tant que responsable communication dans des sièges d’ONG. Elle transmet désormais ses connaissances aux élèves inscrits en BTSA GPN pour l’épreuve orale de science économique et socioculturelle.
Formation
Férue de géopolitique et curieuse de comprendre le monde actuel, elle se dirige vers un BTS commerce international avec une spécialité commerce équitable. Des stages au Burkina Faso lui font découvrir les inégalités de développement dans les pays du Sud. Elle s’oriente alors vers une licence professionnelle en coordination de projets de solidarité internationale à l’université Bordeaux Montaigne, en lien avec la Chaire UNESCO. Elle poursuit sa découverte du continent africain par un mémoire et un stage au Rwanda.
Parcours professionnel
Après une première expérience au siège d’Artisans du Monde, association de magasins de commerce équitable, elle intègre l’équipe communication d’une ONG de plaidoyer sur les droits humains et effectue des missions de relation-presse, événementiel et lobbying auprès des politiques.
Puis elle élargit ses champs d’activités au sein de Coordination SUD, plateforme qui regroupe l’ensemble des ONG françaises d’humanitaire et de développement. Polyvalente, elle est notamment en charge du site web, des newsletters et des réseaux sociaux. Elle rédige et met en page les documents des thématiques « aide publique au développement », « climat », « agriculture », « santé », « migration », etc.
Forte de cette expérience qui l’amène dans les ministères et bureaux de l’Assemblée nationale, elle quitte Paris pour se consacrer à un seul sujet : l’agriculture durable. La préservation du foncier agricole en France au sein de l’association Terre de Liens devient son sujet de prédilection. Elle se forme et forme ses collègues à la prise de parole en public, ainsi qu’au media-training.
Puis elle intègre à nouveau une ONG d’agriculture durable, qui agit cette fois partout dans le monde : le CARI, basé dans l’Hérault.
En 2021, elle devient free-lance en communication, toujours pour des clients ayant un fort engagement social. Du micro des journalistes à l’auditoire d’une salle de classe, il n’y a qu’un pas. Après 10 ans d’expérience, Stéphanie Dubois de Prisque sent l’envie de transmettre son savoir et accepte de devenir professeure de communication dans différentes écoles de Montpellier.
Matières enseignées
Elle rejoint l’équipe pédagogique de Pôle Sup Nature en 2021 pour la préparation de l’oral E2 qui évalue l’aptitude à « s’exprimer, communiquer et comprendre le monde ». Pour cela, Stéphanie Dubois de Prisque forme les élèves aux techniques de communication écrite et orale. Elle prend plaisir à enrichir leur culture générale et leur compétence d’argumentation dans les débats de société. Son objectif : leur donner les outils pour être en capacité d’analyser les transformations socio-économiques actuelles.
Dernière mise à jour le 17 janvier 2024.