Expertise naturaliste des milieux
La Formation ENM, de niveau BAC +3 (niveau 6), en cours d’inscription au RNCP, est dispensée en présentiel, au sein de nos locaux à Montpellier.
La formation « Expertise naturaliste des milieux » a été créée pour vous permettre de devenir un acteur capable de comprendre les enjeux environnementaux actuels et futurs. Elle vous permet en effet d’acquérir des connaissances floristiques et faunistiques avancées, la maîtrise d’outils d’inventaire ou de suivi, les pratiques de gestion des écosystèmes ainsi que les réglementations en vigueur. Elle prépare au diplôme ENM (Expertise Naturaliste des Milieux) et correspond à une équivalence BAC +3.
La nouveauté de cette formation est qu’elle offre des compétences dans le domaine de l’étude et de la gestion des milieux tropicaux ou des milieux marins, permettant d’accéder à des débouchés professionnels dans le monde entier !
Elle est centrée vers l’acquisition de compétences naturalistes (habitat, faune, flore), de connaissance des méthodes et outils d’inventaires et de suivis, des connaissances des mesures de gestion adaptées aux écosystèmes et de la règlementation relative en vigueur. Deux spécialités sont proposées et permettent de compléter le socle de base qui est centré sur les écosystèmes continentaux de zone paléarctique, se concentrant particulièrement sur l’Europe : écosystèmes marins ou écosystèmes tropicaux. Le choix d’une spécialité de formation est obligatoire.
Le volume horaire
- Pour la spécialité Ecosystèmes Tropicaux : 591 heures, sur 18 semaines, auxquelles il convient d’ajouter 8 à 10 jours de voyage d’études en Guyane.
- Pour la spécialité Ecosystèmes Marins : 609 heures, sur 18 semaines, auxquelles il faut ajouter une semaine durant laquelle seront passés le permis bateau (1 journée de formation théorique + ½ journée de pratique + ½ journée d’examen de permis bateau) et le premier niveau de plongée (6 plongées de 3 heures).
- Un stage professionnalisant de 20 semaines en entreprise est obligatoire, à compter de début mars. La soutenance orale étant généralement fin aout.
Précisions et accompagnement
- Pour un suivi personnalisé de qualité, l’effectif maximal de la promotion est fixé à 17 étudiants.
- La formation est ouverte aux étudiants en formation initiale ou en formation professionnelle continue. La formation n’étant pas encore inscrite au RNCP, il n’y a pas de possibilités d’aide au financement.
Pré-requis
- Avoir validé un niveau d’études Bac +2 (niveau 5) avant l’entrée en formation.
- Être issu d’une formation en biologie / écologie / paysage / cartographie si possible ou présenter un fort intérêt ou des expériences significatives dans ces domaines d’action.
Recommandations, points pris en considération dans l’étude des candidatures :
- Avoir un niveau d’anglais au moins « B2 »
- Être impliqué à titre bénévole ou volontaire dans des associations ou autre
- Avoir des connaissances naturalistes (généralistes et/ou spécialistes)
- Avoir un gout prononcé pour le terrain
A l’issue de la formation, selon les profils et dossiers des étudiants, l’insertion professionnelle est à privilégier mais une poursuite d’études en Master peut éventuellement être envisageable (devenir des étudiants).
A ce jour, la formation ne peut pas être validée par blocs de compétences et doit être suivie dans son intégralité.
Dates à retenir
- Les candidatures sont ouvertes à partir du 27 mars 2023 (candidature et tarifs)
-
1ère pré-sélection sur dossier et 2ème pré-sélection sur dossier : 24 avril 2023 et 15 mai 2023 , entretiens prévus le 29 mai 2023
-
3 ème pré-sélection sur dossier (si place disponible) le 30 mai 2023, entretiens prévus le 12 juin 2023
- Classe de remise à niveau ENM : du 28 août au 1er septembre 2023 à raison de 6 à 7 heures de cours par jour
- Entrée en formation : 04/09/2023
- Période de stage : 5 mois de stage minimum
- Fin de formation : 30/08/2024
Programme de la formation
Pendant toute une année, vous allez aborder l’expertise naturaliste au travers d’un ensemble de modules théoriques, d’études de terrain et de missions en entreprise , de disciplines scientifiques variées.
Modules communs
- Écologie et gestion des écosystèmes continentaux ,
- Étude naturaliste : identification, méthodes et outils d’inventaire, préconisations de gestion ,
- Droit de l’environnement ,
- Pédologie et géologie,
- Techniques et outils de montage de projet en gestion et valorisation de l’environnement ,
- Anglais scientifique ,
- Rigueur scientifique ,
- Biostatistiques ,
- Système d’Information Géographique (SIG) ,
- Étude réglementaire et fonctionnement d’un bureau d’étude ,
- Accompagnement au projet personnel et professionnel.
Options de spécialisation
Vous devez par ailleurs choisir une spécialité au cours de votre année de formation :
À noter : l’étude, l’analyse et la gestion des habitats naturels des milieux continentaux sont inclus dans les modules du domaine commun de la formation.
Stage
Pendant l’année, 20 semaines au minimum devront être passées en immersion au sein d’une entreprise.
Découvrir le programme-
Fond de littoral - Sortie de Terrain
Observer et identifier les espèces des fonds marins.
Photo Thomas Ferrari
-
Voyage d'étude - Canopée
Découvrir la diversité des espèces arborées de la forêt amazonienne.
Photo : Pôle Sup Nature
-
-
Suivi des pontes de tortues marines
Depuis la ponte jusqu’à l’éclosion des oeufs et le retour à la mer des juvéniles.
Photo Thomas Ferrari
Pourquoi choisir notre établissement ?
- Pôle Sup Nature est un établissement privé d’enseignement supérieur à taille humaine. Pour cette formation, nous privilégions un effectif limité à seulement 17 élèves afin de pouvoir réaliser un accompagnement personnalisé autour du projet professionnel.
- L’équipe pédagogique compte elle-même des professionnels afin de renforcer la dimension professionnalisante de notre formation Expertise Naturalistes des Milieux.
- Notre école est située à Montpellier, dans le Sud de la France, au cœur d’un hotspot de biodiversité. C’est l’endroit idéal pour apprendre.
- Le travail sur le terrain est un complément nécessaire à l’acquisition des savoirs théoriques : pour cela, nous organisons des sorties hebdomadaires ainsi qu’un voyage d’étude.
- Une poursuite d’étude au sein d’un Master professionnel est envisageable, en fonction de votre projet professionnel et de vos résultats.
Équipe pédagogique et pédagogie « active »
L’équipe pédagogique conçoit et organise le déroulement de la formation sur les 2 semestres, en tenant compte des diverses modalités d’enseignement : cours, travaux pratiques, travaux dirigés, visites, activités pluridisciplinaires, stage professionnalisant. Elle encourage le travail et le suivi personnel des étudiants.
De plus, la pédagogie active, au cœur de l’enseignement dispensé par Pôle Sup Nature, permet véritablement au candidat d’être dynamique et au cœur de son apprentissage. La pédagogie active est donc employée dès que possible, par le biais de discussions et de réflexions participatives, de débats, de jeux et d’exercices pratiques.
Toutefois, en fonction des disciplines, la transmission des savoirs pourra avoir lieu sous la forme de cours magistraux.
Découvrez l’équipe pédagogiqueInscription et procédure d'admission
Les admissions nécessitent la constitution d’un dossier, ainsi qu’un oral d’entretien.
- Téléchargez le dossier de la page candidature et tarifs.
- Remplir le dossier et l’envoyer par mail à candidature@polesupnature.fr ou lettre suivie.
- Un entretien oral destiné à évaluer vos motivations sera programmé si votre dossier est validé à l’issue de l’étude de ce dernier.
Pour toute question relative à cette formation ou à notre école, vous pouvez nous écrire à cette adresse contact@polesupnature.fr .
Nos étudiants vous parlent de la formation Expertise Naturaliste des Milieux
Dernière mise à jour le 14 mars 2023.