Vous êtes ici :

Voyage d’étude en Milieu Montagnard : Immersion Totale pour les Étudiants en BTSA GPN

Écrit par Marie Dherbomez.

Dernière mise à jour le 23 juillet 2024.

Voyage d'étude Ariège

Le voyage d’étude en milieu montagnard vient couronner la formation des étudiants en BTSA Gestion et Protection de la Nature (GPN). Ce séjour, véritable immersion en pleine nature, marque la fin de leur cursus en les plongeant au cœur de la montagne ariégeoise, dans la vallée reculée de Bonac-Irazein. Cette expérience unique vise à renforcer leur compréhension des enjeux écologiques et socio-économiques des milieux montagnards, tout en forgeant une éthique environnementale solide et en favorisant des rencontres enrichissantes avec les acteurs locaux.

Il nous tient à cœur de mettre en avant les expériences de terrain pour un apprentissage cohérent de la gestion et de la protection de la nature. C’est pourquoi, en clôture de leur formation, les futurs gestionnaires, animateurs et naturalistes réalisent ce voyage en Ariège, bouclant ainsi leur apprentissage entamé par un séjour d’immersion naturaliste lorsqu’ils arrivent en première année.

L’objectif premier de ce séjour est de permettre aux étudiants de se retrouver en pleine nature, offrant une conclusion en accord avec le début de leur parcours. La vallée de Bonac-Irazein, située au cœur du parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises, offre un terrain d’étude idéal pour explorer les écosystèmes montagnards. Cette localité est riche d’un patrimoine culturel, de traditions pastorales encore bien vivantes, d’activités passées qui ont marqué le paysage, et de villages pittoresques, le tout dans un cadre de vie en contact direct avec les espaces de nature.

Les étudiants participent à des ateliers pratiques, des rencontres de naturalistes et étudient les spécificités du milieux montagnard. Les discussions et les séminaires encadrés par des experts et des professeurs permettent d’approfondir les connaissances théoriques acquises au cours des deux années de BTSA GPN, en les confrontant aux réalités du terrain.

Le séjour permet en parallèle des échanges avec des acteurs locaux impliqués dans la gestion et la protection de la nature. Des exploitants agricoles aux bergers, en passant par les conservateurs, gestionnaires, naturalistes et les habitants engagés, les étudiants auront l’opportunité de partager des expériences, d’échanger des connaissances et de tisser des liens concrets avec ceux qui façonnent le quotidien de ces vallées isolées.

Cette expérience contribue à forger l’éthique environnementale et l’esprit critique nécessaire aux futurs gestionnaires, et futurs naturalistes, ancrée dans les dans le respect de la nature et de la préservation de la biodiversité.

Enfin, l’aspect « vivre ensemble » constitue le ciment de cette expérience. Après deux années de vie commune, de vie étudiante, et avant les épreuves finales, le groupe traverse pour une ultime expérience le partage du quotidien, les défis collectifs et la nécessité de coopérer dans ce cadre unique. Cette semaine renforce la cohésion du groupe, préparant ainsi les étudiants à connaitre leur propres limites et à collaborer efficacement dans un travail au sein d’équipes.

Ce séjour représente ainsi bien plus qu’une simple fin de cursus GPN au sein de Pôle Sup Nature, il marque le début de l’aventure professionnelle d’une nouvelle génération d’acteurs de l’environnement engagés pour le bien commun qu’est la biodiversité.

Pôle Sup nature