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Cours de préparation au Baccalauréat S (option SVT – EAT) et STAV

Notre établissement propose des classes de préparation aux examens finaux du baccalauréat pour la section Scientifique (S) spécialité SVT et EAT, ainsi que pour la section Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant (STAV). Notre équipe pédagogique peut intervenir dans les matières à fort coefficient que sont la biologie-écologie (pour la section S), et les sciences du vivant (pour la section STAV). Le programme de révision propose de reprendre les enseignements suivis au cours de l’année scolaire, de s’approprier les notions fondamentales et d’appliquer les théories vues en classe, puis de réinvestir ses connaissances sur une épreuve type du référentiel.

Nous composons des classes de dix élèves maximum pour garantir le suivi individuel de chacun.

Les périodes réservées pour cette préparation sont :

Nous sommes situés au centre-ville de Montpellier, à deux pas de l’Arc de triomphe, sur la ligne 4 du tramway arrêt Peyrou – Arc de Triomphe.

Contactez-nous pour rencontrer l’équipe pédagogique et réserver votre place (classes de 10 élèves maximum, modules sur des demi-journées) :

À noter : il est également possible de mettre en place des cours de préparation aux autres matières comme les mathématiques et l’anglais.

Préparation au Baccalauréat Scientifique spécialité Écologie Agronomie Territoire (EAT)

Les enseignements de biologie-écologie en classes de 1ère S et de terminale S que nous proposons permettent à l’élève d’acquérir les savoirs et de maîtriser la méthodologie des travaux pratiques, telles qu’elles sont définies dans le programme de SVT de la filière S.

Il s’agit d’un enseignement spécifique structuré en 3 thèmes :

L’objectif de ce programme de révision n’est pas de renouveler les cours suivis pendant l’année scolaire mais d’améliorer l’acquisition des notions fondamentales (savoirs), des capacités (savoir-faire) et d’établir un lien entre leurs applications puis de les réinvestir sur une épreuve type.

Nous utilisons une approche personnalisée pour que l’étudiant restitue de manière organisée ses connaissances pour l’épreuve du baccalauréat.

Cette approche personnalisée se traduit par la proposition d’une formule de cours spécifiques dédiée aux attentes de l’apprenant. Après un bilan individuel des savoirs et des méthodes, l’accent est mis sur la méthodologie d’approche des différentes parties du sujet d’examen et la confirmation de bases solides.

L’examen du baccalauréat s’organise comme suit :

Cette mise en situation personnalisée prépare l’étudiant à l’examen final.

Préparation au Baccalauréat Sciences et Techniques de l’Agronomie et du Vivant (STAV)

Ce programme permet à l’élève de se ré-approprier les matières étudiées durant l’année scolaire, de réviser toutes les notions incontournables puis de mobiliser ses connaissances au cours d’une épreuve type qui constitue une mise en situation.

Il s’agit avant tout d’un travail sur la méthodologie et la restitution organisée des connaissances pour l’épreuve E7 du baccalauréat : les Sciences du Vivant. Le programme des Sciences du vivant s’organise en deux volumes pluridisciplinaires répartis sur l’année de 1ère et de Terminale STAV.

L’examen du Baccalauréat est formulé sur 3 à 4 chapitres différents regroupant 2 de ces modules. Organisé en deux parties, cette épreuve regroupe une section étude documentaire et une section restitution organisée des connaissances (question de synthèse).

Après un état des lieux des savoirs et savoirs faire fondamentaux suivis durant les modules M7.1 (Fait alimentaire) et M7.2 (Gestion des ressources) il est question d’examiner comment l’étudiant réinvestit ces connaissances sur un examen type afin d’élaborer une approche personnalisée.