Vous êtes ici :

Catalogue de formations aux métiers de l’environnement

Le BTSA GPN

La formation

Le BTSA Gestion et Protection de la Nature est un diplôme préparé au cours d’une formation de deux années alternant acquisition de savoirs scientifiques (dans des domaines aussi variés que l’écologie, la biologie, l’agronomie ou encore le droit environnemental), apprentissage des compétences techniques et sorties en milieu naturel pour que les savoirs théoriques soient mis à l’épreuve de la réalité du terrain

Ce diplôme est délivré par le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation.

L’étudiant apprend ainsi à devenir à la fois un écologue, un naturaliste, un animateur nature, responsable de l’Éducation à l’environnement et au Développement Durable, un gestionnaire des espaces de nature ainsi qu’un médiateur capable de restituer pédagogiquement les connaissances acquises auprès d’un public varié, assurant par là même sa mission de sensibilisation à la protection du vivant et des milieux naturels.

Voir notre formation au BTSA GPN

Remise à niveau avant inscription au BTSA GPN

Pour répondre à la diversité des cursus de nos élèves, à la singularité des parcours des adultes en reconversion parmi nos inscrits, nous avons créé des classes de remises à niveau. Celles-ci se présentent sous la forme de cours théoriques adaptés à chaque élève : elles lui permettent d’acquérir les concepts indispensables au bon déroulement de son apprentissage pendant les deux années de préparation et à son succès à l’examen final.

Découvrir notre classe de remise à niveau

Les débouchés

Outre les poursuites d’étude en licence professionnelle, en master ou en école d’ingénieur, diverses professions sont accessibles aux diplômés d’un BTSA GPN.

L’animation dans le domaine de l’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable, la direction de séjours nature, la police et la conservation de l’environnement, la communication sont parmi les secteurs d’activités (publics ou privés) au sein desquels le technicien supérieur gestionnaire pourra être recruté.

Voir les débouchés

Préparation au probatoire du diplôme d’État Accompagnateur en Moyenne Montagne (DEA AMM)

La formation

La préparation au probatoire, qui permet de présenter ensuite le diplôme d’Accompagnateur de Moyenne Montagne, s’effectue dans notre école. Elle consiste en une formation théorique et surtout pratique répartie sur 9 mois, au cours de laquelle l’étudiant sera initié à différentes disciplines relatives au milieu montagnard.

Il bénéficiera d’une préparation de terrain physique et technique pour rassembler l’expérience nécessaire pour présenter l’examen (randonnées, courses d’orientation…).

Au terme de son parcours, l’apprenant maîtrisera les fondamentaux de l’écologie, de la topologie, de la toponymie, de la géographie, de l’économie, de la faune et de la flore et de la météorologie du milieu de la moyenne montagne. Il connaîtra les différentes chaînes de montagne et leurs caractéristiques, sera initié à la lecture de carte, des paysages ainsi qu’à l’utilisation de certains outils et technique de repérage. L’étudiant(e) sera en mesure d’apprécier la difficulté des parcours et les risques encourus lors de ces sorties en montagne.

Les débouchés

Notre formation vous prépare à l’examen pratique et théorique du probatoire. Celui-ci en poche, vous pourrez alors suivre les cycles du Diplôme d’État d’alpinisme Accompagnateur en Moyenne Montagne (DEA AMM) dispensés par l’École Nationale de Ski et d’Alpinisme (ENSA), lesquels s’étendent sur deux années. Ce diplôme vous permet ensuite d’animer (à titre professionnel) des sorties en montagne et d’encadrer des groupes de randonneurs.