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Biologie écologie

À travers l’étude de la biologie (étude scientifique de la vie) il est sujet d’expliquer et d’approfondir un certain nombre de connaissances génériques relatives au fonctionnement spécifique des êtres vivants (de la cellule à la biosphère). C’est l’objet du programme de ce cours, indispensable à votre formation intellectuelle et à l’obtention du BTSA GPN.

La biologie est une partie fondamentale de l’écologie. Celle-ci est une discipline à part entière qui se concentre sur l’étude des dynamiques des organismes vivants, les interactions entre eux et l’étude des écosystèmes. À travers l’étude des différents champs de l’écologie, il s’agit ici d’acquérir des connaissances théoriques et techniques essentielles à la compréhension du fonctionnement des systèmes naturels et indispensables à l’application de solutions techniques cohérentes avec les problématiques actuelles.

C’est par la combinaison de ces deux grands ensembles de la Science et à l’aide d’études d’investigations (travaux dirigés, travaux pratiques, sorties terrains) que l’enseignement permet d’acquérir des connaissances fondamentales transversales ; en mettant l’accent sur un raisonnement scientifique, les démarches expérimentales et la mise en œuvre technique.

Il s’agit de privilégier un apprentissage actif en mettant à disposition un nombre diversifié de supports pour favoriser la construction du savoir (formulations d’hypothèses, protocole et méthodes spécifiques) afin de réinvestir cet apprentissage lors d’investigations de terrain.

Enseignements de première année en Biologie-Écologie

Ce module permet donc d’acquérir un ensemble de savoirs et des savoirs-faire spécifiques à la réalisation d’expertises naturalistes adaptées au contexte d’un territoire.

La première année est ciblée sur des connaissances fondamentales de biologie et d’écologie, afin de mettre à niveau chacun des étudiants et de développer ensuite les notions et concepts sur une base de connaissances scientifiques communes :

L’une des principales thématiques d’étude consiste en l’explication du fonctionnement des systèmes vivants, des différentes relations qu’ils entretiennent ainsi que des propriétés et processus existants aux différents niveaux d’organisation du vivant.

En complément, et dans l’objectif de renforcer des compétences propres à la production de diagnostics et d’expertises naturalistes, plusieurs travaux pratiques sont réalisés durant l’année :

L’objectif pour les apprenants est d’acquérir des compétences scientifiques et techniques spécifiques au domaine de protection de la nature et des moyens de gestion.

Programme de deuxième année

En deuxième année, l’accent est mis sur l’acquisition des savoirs fondamentaux (dynamique des populations, des peuplements, distribution et adaptations des organismes), sur la participation de l’apprenant aux activités réalisées sur le terrain, ainsi que sur l’analyse des écosystèmes, avec une approche globale du territoire (savoir-faire).

C’est par l’intermédiaire de production d’analyses scientifiques et techniques contextualisées que l’étudiant doit mobiliser ses savoirs (proposition d’orientation de gestion, de diagnostics..) et savoirs-faire (inventaire des milieux naturels, évaluation des valeurs biologiques, écologiques d’un milieu) en réponse à une commande professionnelle.

Objectif de fin de formation en Biologie-Écologie

Au terme de ce cours, l’étudiant devra être en mesure de mobiliser ses connaissances théoriques et techniques lors d’une prospection de terrain, dans l’objectif de produire un diagnostic écologique simplifié d’une zone étudiée.

Il sera également capable, pour une commande donnée :

Dès la première année, l’étudiant apprend la méthodologie nécessaire pour être efficace sur le terrain et dans la rédaction du rapport de l’étude. Des cas concrets sont travaillés lors des sorties sur le terrain : les compte-rendus de sorties sont orientés en ce sens, afin que l’étudiant s’approprie, dès la fin de la première année, la méthodologie requise.

Ainsi, l’étudiant en stage en mai-juin est capable d’être rigoureux sur le terrain et en comprend l’intérêt. Parallèlement, des devoirs maison, des exercices en classe et des tests blancs permettent de travailler l’épreuve E6, épreuve de terrain qu’il faut réussir pour obtenir le diplôme du BTSA GPN.

Dernière mise à jour le 13 janvier 2022.

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