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Rigueur scientifique

Toute expertise naturaliste se doit d’intégrer une certaine rigueur scientifique, que ce soit dans la recherche bibliographiques des données, dans la mise en place d’un protocole, ou dans l’analyse finale des résultats.

Intégrité scientifique

Même si certaines personnes sont des puits de savoirs, l’utilisation constante de références bibliographiques pour justifier les propos est indispensable. C’est d’ailleurs grâce à la rigueur scientifique que les jeunes diplômés sont également plus crédibles au regard de bon nombre de structures.

Cette unité d’enseignement apporte donc les bases en rigueur scientifique, afin de développer la pertinence et la fiabilité des travaux rendus.

L’amorce de cette matière concerne l’éthique et l’intégrité scientifique, afin que les étudiants perçoivent ce qui se fait, ce qui peut se faire et ce qui n’est absolument pas professionnel.

Le travail sur la recherche des sources scientifiques et la constitution d’une bibliographie respectant les normes de mise en forme est également un incontournable dans cette discipline.

Initiation à la rédaction d’articles scientifiques

Afin d’initier les étudiants à la rédaction d’articles scientifiques, des exercices sont mis en place, permettant de décortiquer un article : structure, mise en forme, types de phrases récurrentes… Dans ce cadre, cette discipline présente beaucoup de liens avec l’Anglais scientifique, une autre discipline de cette formation en Expertise Naturaliste des Milieux. L’idée n’est pas que les étudiants rédigent intégralement des articles scientifiques, mais plutôt qu’ils en comprennent le fonctionnement, afin de pouvoir aisément en rédiger plus tard, en français comme en anglais !

À défaut d’un article rédigé, les étudiants sont toutefois amenés à écrire une synthèse scientifique pour une des différentes actions professionnelles réalisées (cf. Unité d’Enseignement Accompagnement au projet personnel et professionnel). Cette synthèse s’accompagne d’un poster scientifique, autre outil fréquemment utilisé dans cette discipline.

Pour préparer les étudiants lors de la réalisation de leurs stages, un apprentissage de la rédaction de résumé (pour le rapport de stage) avec ses mots clés, et de l’utilisation des outils permettant de générer des bases de données complexes, est effectué ici.

Au regard de ces différents supports et outils à connaître, il est clair que cette discipline intègre également, de manière indirecte, l’apprentissage et l’usage des outils de bureautique fondamentaux. Cette dernière notion fait d’ailleurs le lien avec l’unité d’enseignement Accompagnement au projet personnel et professionnel, notamment avec la mise en forme des différents supports de candidatures.