Expertise naturaliste des milieux (niveau Bac +3)
La formation « Expertise naturaliste des milieux » a été créée pour vous permettre de devenir un acteur capable de comprendre les enjeux environnementaux actuels et futurs. Elle vous permet en effet d’acquérir des connaissances floristiques et faunistiques avancées, la maîtrise d’outils d’inventaire ou de suivi, les pratiques de gestion des écosystèmes ainsi que les réglementations en vigueur. Elle prépare au diplôme ENM (Expertise Naturaliste des Milieux) et correspond à une équivalence BAC +3.
La nouveauté de cette formation est qu’elle offre des compétences dans le domaine de l’étude et de la gestion des milieux tropicaux et des milieux marins, permettant d’accéder à des débouchés professionnels dans le monde entier !
À qui s’adresse t-elle ?
- BAC +2 : BTSA GPN, L2 Science et Vie de la Terre, L2 biologie, L2 écologie
- Reprise d’études et reconversion professionnelle
- Toute personne ayant un niveau supérieur à BAC+2; disposant de connaissances naturalistes
La formation se déroule en une année, en présentiel. Elle est ouverte à la fois aux étudiants en formation initiale comme aux professionnels en formation continue.
Programme de la formation
Pendant toute une année, vous allez aborder au travers d’un ensemble de modules théoriques, d’études de terrain et de missions en entreprise des disciplines scientifiques variées.
Modules communs
- Écologie et gestion des écosystèmes continentaux.
- Expertise naturaliste : identification, méthodes et outils d’inventaire, préconisations de gestion.
- Droit de l’environnement.
- Pédologie et géologie.
- Techniques et outils de montage de projet en gestion et valorisation de l’environnement.
- Anglais scientifique.
- Rigueur scientifique et utilisation des outils de bureautique.
- Biostatistiques.
- Système d’Information Géographique (SIG).
- Étude réglementaire et fonctionnement d’un bureau d’étude.
- Accompagnement au projet personnel et professionnel.
Options de spécialisation
Vous pourrez par ailleurs choisir une spécialité au cours de votre année de formation :
- Étude des Écosystèmes Marins.
- Étude des Écosystèmes tropicaux.
À noter : l’étude, l’analyse et la gestion des habitats naturels des milieux continentaux sont inclus dans les modules du domaine commun de la formation.
Stage
Pendant l’année, 20 semaines au minimum devront être passées en immersion au sein d’une entreprise.
Découvrir le programme-
Étude et suivi du recrutement corallien
Évaluation de la diversité spécifique et de l’abondance des recrues colonisant les récifs.
-
Voyage d'étude - Canopée
Découvrir la diversité des espèces arborées de la forêt amazonienne.
-
Fond de littoral - Sortie de Terrain
Observer et identifier les espèces des fonds marins.
-
Suivi des pontes de tortues marines
Depuis la ponte jusqu’à l’éclosion des oeufs et le retour à la mer des juvéniles.
Pourquoi choisir notre établissement ?
- Pôle Sup Nature est un établissement privé d’enseignement supérieur à taille humaine. Pour cette formation, nous privilégions un effectif limité à seulement 20 élèves afin de pouvoir réaliser un accompagnement personnalisé autour du projet professionnel.
- L’équipe pédagogique compte elle-même des professionnels afin de renforcer la dimension professionnalisante de notre formation Expertise naturalistes des milieux.
- Notre école est située à Montpellier, dans le Sud de la France, au cœur d’un hotspot de biodiversité. C’est l’endroit idéal pour apprendre.
- Le travail sur le terrain est un complément nécessaire à l’acquisition des savoirs théoriques : pour cela, nous organisons des sorties hebdomadaires ainsi qu’un voyage d’étude.
- Une poursuite d’étude au sein d’un Master professionnel est envisageable, en fonction de votre projet professionnel et de vos résultats.
Équipe pédagogique et pédagogie « active »
L’équipe pédagogique conçoit et organise le déroulement de la formation sur les 2 semestres, en tenant compte des diverses modalités d’enseignement : cours, travaux pratiques, travaux dirigés, visites, activités pluridisciplinaires, stage professionnalisant. Elle encourage le travail et le suivi personnel des étudiants.
De plus, la pédagogie active, au cœur de l’enseignement dispensé par Pôle Sup Nature, permet véritablement au candidat d’être dynamique et au cœur de son apprentissage. La pédagogie active est donc employée dès que possible, par le biais de discussions et de réflexions participatives, de débats, de jeux et d’exercices pratiques.
Toutefois, en fonction des disciplines, la transmission des savoirs pourra avoir lieu sous la forme de cours magistraux.
Découvrez l’équipe pédagogiqueInscription et procédure d'admission
Les admissions nécessitent la constitution d’un dossier, ainsi qu’un oral d’entretien.
- Écrivez-nous au moyen du formulaire de contact disponible sur cette page.
- Nous vous contacterons dans les délais les plus brefs pour vous indiquer la liste des pièces nécessaires à la constitution du dossier d’admission.
- Un entretien oral destiné à évaluer vos motivations sera programmé si votre dossier est validé.
Pour toute question relative à cette formation ou à notre école, vous pouvez nous écrire à cette adresse contact@polesupnature.fr.