Vous êtes ici :

L’établissement Pôle Sup Nature est certifié Qualiopi

La certification Qualiopi, qui atteste de la conformité de l’établissement Pôle Sup Nature avec le Référentiel National Qualité, est la preuve de la qualité de nos formations aux métiers de l’environnement. Le taux de réussite aux épreuves finales (une moyenne de 92,87 % d’admis depuis la nouvelle direction en 2016) en est une autre, tout aussi éloquente. Retour sur notre processus de certification.

logo Qualiopi processus certifié

Cette démarche a été engagée en septembre 2019 afin de valoriser l’établissement en tant qu’organisme de formation et de répondre aux exigences de l’État en matière d’évaluation des prestataires de formations.

Pôle Sup Nature et son équipe pédagogique s’efforcent depuis 2016 de travailler en toute transparence : effectué par un organisme indépendant, l’audit Qualiopi s’inscrit dans cette démarche. Il examine le contenu des enseignements, la méthodologie de la formation et la personnalisation du suivi des projets de l’élève.

L’obtention de la marque Qualiopi permet également à Pôle Sup Nature d’être reconnu comme organisme de formation, permettant ainsi aux personnes en reconversion professionnelle d’accéder à nos formations grâce à des financements délivrés par des organismes public (par exemple Pôle Emploi).

Cette marque sera obligatoire pour tous les organismes de formation à compter de janvier 2022, Pôle Sup Nature se permet donc d’avoir un peu d’avance sur cette importante mise en conformité.

Les 7 critères pour répondre aux normes de la certification Qualiopi :

1. Communiquer sur son offre.

L’organisme doit produire une liste d’informations à mettre en avant au sein de ses communications, que celles-ci soient publiées sur le site web de l’établissement, sur les livrets imprimés, sur les réseau réseaux sociaux, ou qu’elles soient délivrées en présentiel. Ces informations doivent être présentées clairement et concernent : l’offre de formation, le contenu, la validation des compétences, le déroulé du programme, ainsi que les indicateurs de résultats.

2. Proposer des formations adaptées aux besoins.

Le second critère établit le fait que les formations proposées sont des parcours modulables avec des objectifs fixés individuellement. Ce critère insiste particulièrement sur l’évaluation des besoins et des compétences à l’entrée en formation, ainsi que le suivi personnalisé et l’évaluation des étudiants tout au long de leur formation chez Pôle Sup Nature.

En outre, l’établissement Pôle Sup Nature propose l’accompagnement personnalisé de chacun des étudiants au cours de la constitution de ses projets personnels et professionnels.

3. Accompagner et suivre les étudiants à chaque étape. 

Le troisième critère détaille ce à quoi doit ressembler un parcours de formation au jour le jour. Il liste tous les documents à mettre à disposition des étudiants et les services qui doivent leur être proposés. Le but étant d’informer l’étudiant, de le rassurer et d’anticiper les difficultés qu’il pourrait rencontrer.

L’objectif sous-jacent est de limiter les abandons en cours de formation au moyen d’un suivi personnalisé et de la mise en œuvre de tous les éléments nécessaires au bon déroulé de la formation.

4. Offrir un écosystème favorable aux apprentissages.

Ce critère accompagne l’organisme de formation dans la description et le suivi des moyens investis pour la réussite de la formation : le lieu d’accueil, les équipes, le matériel, les ressources pédagogiques.

5. Former l’ensemble de l’équipe de formation.

La certification Qualiopi permet de garantir que l’ensemble du personnel investi dans les enseignements ou le management de la structure se forme régulièrement. Chez Pôle Sup Nature, cela concerne les dirigeant·e·s de la structure, l’équipe support et l’équipe pédagogique.

6. S’investir dans son environnement professionnel.

Se former aujourd’hui, c’est aussi apprendre à apprendre. Le sixième critère de la certification Qualiopi liste les actions que doivent mener les organismes de formation pour être exemplaires en la matière. Il s’agit de rester à la pointe, tant sur le cadre légal de la formation professionnelle, les évolutions de ses secteurs d’expertise ainsi que les innovations pédagogiques et technologiques. Ce critère aborde également l’accueil des publics en situation de handicap, ainsi que le cadre du portage salarial et de la sous-traitance.

7. Ecouter et prendre en compte les retours, bons ou mauvais.

La certification Qualiopi est avant tout une mise en conformité des activités sous forme de démarche qualité. Celle-ci vise l’amélioration continue de l’organisme de formation. À cette fin, il doit consciencieusement recueillir les retours des apprenants, des entreprises, des collaborateurs externes… La gestion des réclamations doit être répertoriée et organisée en amont, avant que des situations critiques ne se produisent. Encore une fois la communication est essentielle pour mener à bien ce critère.

L’obtention de la marque Qualiopi nous permet donc d’anticiper de futurs changements, d’ouvrir nos portes aux étudiants en formation continue en leur permettant d’accéder à des aides financières de l’état. Elle offre également à Pôle Sup Nature l’opportunité de clarifier son fonctionnement, de systématiser et répertorier les actions de formation de son personnel et les actions d’amélioration en général. Ceci revient donc à formaliser beaucoup d’activités que nous pratiquions déjà de façon plus informelle, telle que l’écoute, qui nous tient particulièrement à cœur.