Vous êtes ici :

Gilles Richard, professeur de droit en environnement

Gilles Richard

Gilles Richard est professeur de droit, spécialisé en droit de l’environnement et protection de la nature qui fait partie intégrante des cours et du diplôme en BTSA GPN. A l’origine de la création en 1998 de Pôle Sup, il en est le Directeur Administratif jusque fin 2016.

Il est titulaire d’un DESS de Droit – Urbanisme, Environnement – Construction, également d’un DEA de droit Public Interne. Son parcours l’a amené aussi à entreprendre une thèse, effectuée pour le ministère de l’environnement. Il est lauréat de l’Université de Droit de Montpellier.

Matières enseignées

Il prépare les élèves dans les épreuves liées à la législation autour de la nature. Il assure les cours de droit en environnement, droit de protection de la nature et les connaissances sur les acteurs territoriaux.

S’il n’y a pas d’épreuves spécifique de droit en environnement, les connaissances en ce domaine sont d’une importance capitale pour la compréhension de l’aménagement de nos espaces de nature, ainsi que pour les interrelations hommes/environnement. Les enseignements servent aux épreuves écrites et orales pour l’obtention du diplôme en fin de formation.

Autres compétences et activités parallèles

Outre Pôle Sup Nature, il est chargé de cours en Master IEGB (Ingénierie en Écologie et Gestion de la Biodiversité) et en Licence EDEN (Etude et Développement des Espaces Naturels) à la Faculté des sciences de Montpellier. Chargé également de cours à l’Université Paul Valery à Montpellier ainsi qu’en STAPS en animation et législation touristique.