Vous êtes ici :

Nicolas Simon, professeur de biologie écologie et d’agronomie

Nicolas Simon

Issu d’un cursus professionnel, je débute mes études par un BTS GPN au sein même de l’école Pôle Sup Nature (anciennement Pôle Sup). Cette formation a été une étape importante pour la compréhension des interactions entre organismes vivants et la place complexe de l’homme au sein de ces interactions.

Dans l’objectif de compléter mon apprentissage en écologie fonctionnelle, de parfaire ma compréhension des processus écologiques et des interactions biologiques, je poursuis mes études au sein d’une licence professionnelle à l’université de Montpellier, au cours de laquelle j’effectue un stage de fin d’étude avec une problématique sur les écosystèmes sclérophylles néo-calédoniens. Je réalise alors une synthèse sur l’impact des espèces introduites sur la végétation et je participe à la rédaction d’un ouvrage sur la faune des forêts sèches néo-calédoniennes.

Parcours professionnel

J’effectue par la suite un Service Civique au sein du réseau Nature & Biodiversité de l’association France Nature Environnement Midi-Pyrénées (FNE). Au sein de cette structure, j’anime, coordonne et développe des partenariats afin de créer un outil interactif fonctionnel de valorisation de la diversité biologique associé à un échantillon de milieu naturel de l’ancienne région Midi-Pyrénées (plaine, fleuve, piémont, montagne).

Cette expérience suscite en moi un intérêt pour la pédagogie. Je m’oriente alors vers un lycée agricole au sein duquel je crée des accompagnements et des suivis personnalisés d’élèves à travers l’enseignement de matières comme la biologie (section scientifique), la gestion des ressources naturelles (STAV) et l’agronomie (GPN, STAV).

Parallèlement à cette activité, je suis également directeur d’un séjour linguistique à l’étranger avec pour objectif de développer continuellement des compétences dans l’encadrement et le suivi de groupe.

Je deviens responsable de formation et professeur principal durant 2 ans au sein de l’établissement, ce qui me permet de m’associer avec l’équipe pédagogique pour créer un environnement positif destiné à favoriser l’apprentissage collectif. L’objectif est de créer les conditions favorables à la réussite aux examens et une orientation post-bac adaptée.

Matières enseignées

Naturaliste passionné, j’ai cœur à transmettre les savoirs et savoir-faire liés à la biologie écologie, matière que j’enseigne au sein du cursus de BTSA GPN délivré dans cet école, à Montpellier.

C’est la nécessité de transmettre un enseignement plus technique et la mise en application d’expertises de terrain contextualisées qui m’ont d’ailleurs peu à peu conduit à me diriger vers l’établissement Pôle Sup Nature où de dispense également des cours d’agronomie.

Enfin, dans ce même établissement, je suis chargé d’assurer l’enseignement « Aménagement et Gestion de la Nature » et j’occupe également le rôle de professeur principal des premières années.

Mes autres compétences et centres d’intérêts

Parallèlement à mes activités professionnelles, je pratique des sports de nature (comme la planche à voile) et m’engage dans des activités associatives, notamment au sein de l’Association de Longboard Toulousain (ALT) qui organise des événements sportifs (descente en longboard) au cœur des massifs montagneux pyrénéens.