Vous êtes ici :

Oriane Chabanier : professeur de biologie, écologie et expertise naturaliste

Passionnée depuis l’enfance par la nature et la montagne, c’est au lycée qu’Oriane Chabanier commence son immersion au sein des questions environnementales. Elle apprécie être sur le terrain, que ce soit dans le cadre de ses enseignements ou pour pratiquer des sports de pleine nature. Dans notre établissement, elle enseigne la biologie, l’écologie et l’expertise naturaliste.

Formation

Après l’obtention d’un baccalauréat agricole et technologique, elle débute sa formation par un DUT Génie biologique option Génie de l’Environnement, suivi d’une Licence Professionnelle en Gestion et Aménagement Durable des Espaces et des Ressources. Durant ses études, elle réalise différents stages sur la thématique de la gestion des populations d’amphibiens et de reptiles.

Afin d’acquérir la rigueur scientifique nécessaire à l’analyse et à la compréhension du fonctionnement et de la gestion des écosystèmes, elle poursuit ses études en Master où elle réalise un stage de longue durée durant lequel elle a en charge l’estimation de la population de Lézard ocellé (Timon lepidus) dans la plaine de Crau. Ce stage sera décisif pour la suite de sa carrière, puisqu’il lui permettra de réaliser des publications scientifiques et des présentations lors du colloque de la Société Herpétologique de France.

Parcours professionnel

C’est ensuite le Cabinet Barbanson Environnement qui lui permet d’occuper, pendant près de 4 ans, un poste de chargée d’études naturalistes, référente des pôles herpétologie et mammologie (dont chiroptères). Elle est alors en charge des inventaires faunistiques sur le terrain, de la rédaction de rapports réglementaires, de la préparation et de l’animation des réunions avec l’ensemble des acteurs concernés. Cette expérience a été très formatrice à tous niveaux. La pédagogie et la diplomatie qu’elle a développé lors des réunions avec les partenaires et les acteurs du territoire l’ont amené à poursuivre dans cette voie.

Elle a ensuite choisi de s’orienter dans le domaine l’éducation à l’environnement en concevant des projets d’animation sur les thèmes de la faune et la flore locale. En parallèle, elle s’implique dans le milieu associatif avec Les Petits Débrouillards Occitanie, association d’éducation populaire aux sciences, avec qui elle assoit ses compétences en animation, en conception d’outils pédagogiques et dans la pratique d’une méthode d’apprentissage active et participative.

Après deux ans d’enseignement dans le supérieur en Expertise naturaliste, en Montage et Management de Projets et en accompagnement des étudiants, elle rejoint l’établissement Pôle Sup Nature. Son intérêt pour la pédagogie et la transmission de connaissances ne cesse de grandir, avec pour but la sensibilisation et la formation des écocitoyens de demain. 

Matières enseignées

Séduite par notre école, nos classes à taille humaine, par la cohérence de l’équipe et du projet pédagogique, elle a décidé d’y dispenser des cours dans ses domaines de compétences privilégiés. Elle enseigne les bases fondamentales de l’expertise naturaliste (classification, critères d’identifications par taxons, méthodes d’inventaires naturalistes…) en première et deuxième année. Elle est en charge des sorties naturalistes. Elle accompagne avec les étudiants dans la l’élaboration de leur projet personnel et professionnel.

Enfin, en co-gestion avec l’équipe enseignante, elle suit les élèves dans la réalisation de leur projet tuteuré, véritable outil de pédagogie active.