Vous êtes ici :

Mathilde Allègre : assistante de direction, formatrice, mise en oeuvre Qualiopi

Mathilde Allègre

Depuis toujours passionnée par le vivant, les interactions entre les êtres vivants et la microscopie, Mathilde Allègre a d’abord suivi un cursus technique (DUT), complété ensuite par une formation universitaire. Elle a ensuite finalisé son parcours académique par l’obtention d’un doctorat dans le domaine de la physiologie et de la pathologie végétale, dont l’objet d’étude était la recherche d’alternatives aux pesticides par la stimulation des réactions de défense naturelles de la vigne.

Elle a ensuite travaillé au Cirad où elle a participé au séquençage du génome du cacaoyer.

Elle s’est ensuite orientée vers l’appui aux organismes de recherche en obtenant une double compétence de Gestionnaire qualité, sécurité environnement et développement durable, qu’elle exercera à l’Ecole de Chimie de Montpellier, à l’INRA, au sein du Centre de Ressources Biologiques Tropicales et enfin au Cirad.

Après un bref passage dans le domaine des ressources humaines à l’UM, elle intègre Agropolis Fondation où elle est chargée de la mise en place d’appels à proposition et de l’animation d’un réseau de chercheurs dans le domaine de l’agroécologie. Elle assure notamment le montage et le suivi des conventions de soutien à différents projets scientifiques financés par l’Agence Nationale pour la Recherche. Ce parcours assez diversifié lui permet aujourd’hui d’avoir de solides compétences dans différents domaines.

Au sein de l’établissement d’enseignement supérieur Pôle Sup Nature, Mathilde Allègre a plusieurs fonctions :

Pôle Sup nature