Vous êtes ici :

Marie Dherbomez, la directrice de l’Établissement

Marie Dherbomez, directrice de l'école

Marie Dherbomez est directrice de l’école Pôle Sup Nature. Elle encadre la formation, met en place une pédagogie d’équipe au plus proche de l’apprenant. Elle réalise le suivi personnalisé des étudiants dans leur formation et leurs projets d’avenir. Les matières qu’elle enseigne sont la Biologie-écologie et la Gestion des Espaces Naturels.

Parcours

Issue d’un cursus universitaire, Marie débute ses études par une Licence en Biologie des organismes et des populations à l’Université Paul Sabatier de Toulouse. Une première étape pour comprendre l’environnement naturel qui l’entoure et l’évolution complexe des organismes vivants.

Afin de découvrir de nouvelles méthodes et outils d’apprentissage, arpenter les grands espaces de nature, se confronter aux conditions climatiques nouvelles, elle décide en 2004 de poursuivre ses études à l’Université d’Oulu en Finlande. Les enseignements dispensés en anglais l’amènent rapidement à une très bonne maîtrise de la langue. Elle rentre fascinée par le rapport Homme-Nature si instinctif là-bas, la disponibilité d’avant garde des enseignants et leur facilité à échanger. Ces singularités sont les bases qui construisent la future enseignante.

En 2006, intégrant à Montpellier un Master professionnel lié à la gestion de la biodiversité, Marie peaufine son attirance pour la botanique,  et réalise un stage sur la valorisation des plantes tinctoriales de Guyane française. Le caractère extrême des contrées visitées à la recherche de certaines espèces l’amène encore à murir sa réflexion sur la place de l’Homme dans la nature.

Parallèlement à ces années d’études, Marie exerce comme animatrice puis directrice de séjours pour Cap Monde, elle met en œuvre des séjours découverte et linguistique à l’étranger. Elle développe alors son sens de l’organisation, sa capacité à anticiper, et surtout l’accueil et l’accompagnement de groupe en toute sérénité.

De 2008 à 2012, elle réalise pour les Ecologistes de l’Euzière des séjours nature, en pédagogie de projet, toujours à l’affût de méthodes d’apprentissage adéquates, de techniques et outils de vulgarisation efficaces.

Elle intègre Pôle Sup en 2012 et devient un an plus tard responsable pédagogique du BTSA Gestion et protection de la nature, elle trouve dans ce projet le terrain idéal pour mettre en application ses compétences, théoriques et mettre en valeur ses qualités de pédagogue.

En 2016, elle décide de reprendre l’établissement et devient la directrice de Pôle Sup Nature. L’ingénierie de formation représente aujourd’hui le prolongement logique de son expérience et de sa volonté d’être un acteur de référence en matière d’éducation. Ses qualités relationnelles représentent un atout incontesté et contribue grandement à la réussite des étudiants de Pôle Sup Nature.