Jules Chiffard, intervenant en écologie et études naturalistes
Mon parcours est une alternance d’expériences professionnelles et de formations universitaires me permettant de justifier de plusieurs approches de la nature.
En voici un bref aperçu :
- Une connaissance pragmatique, et la possibilité d’identifier de nombreuses espèces
directement sur le terrain en ornithologie, en herpétologie et en entomologie. - Diverses expériences professionnelles dans les Pyrénées, en Guadeloupe, au Groenland…
- Des compétences en ingénierie et particulièrement dans le domaine de l’expertise naturaliste en zone méditerranéenne.
- 6 mois en bureau d’étude et 4 ans d’expertise indépendante dans la région Occitanie.
- Le questionnement et la mise en place de protocoles de recherche répondant à des problématiques liant activités humaines et biodiversité.
- Je suis actuellement en doctorat au CEFE-CNRS de Montpellier.
J’enseigne l’écologie au sein du BTSA GPN proposé par l’École Pôle Sup Nature. C’est une discipline relativement jeune et passionnante qui s’apparente à la biologie, mais qui étudie les systèmes vivants dans leur globalité.
Dans un écosystème, chaque espèce joue « son » rôle, à sa façon, en prenant de la ressource, et en créant d’autres ressources. Nous allons détailler ces rôles pour mieux comprendre notre environnement. Nous reviendrons donc sur certaines bases de biologie (comme la photosynthèse ou l’évolution) acquises au Lycée, et nous ajouterons de nouvelles définitions et vocabulaires (vocabulaire du botaniste, description de toutes les familles animales, etc.), pour pouvoir effectuer une description globale du fonctionnement de tous les écosystèmes terrestres présents en France.
J’encadre également les sorties naturalistes. Lors de ces sorties sur le terrain, les étudiants auront l’occasion de découvrir certaines espèces, mais aussi les protocoles de terrain classiquement utilisés pour réaliser des inventaires ou des suivis standardisés. Mon réseau dans la région me permet de les soutenir, ou de dynamiser leurs projets en lien direct avec la nature et la biodiversité.
Parallèlement aux enseignements que je dispense au sein de l’école, je suis doctorant au CEFE/CNRS de Montpellier, où je travaille à la valorisation d’une étude nationale sur les oiseaux de montagne, mise en place en collaboration avec certains parcs nationaux français. Je réalise également quelques expertises Biodiversité dans la région Occitanie, comme par exemple dans le cadre de l’ouverture de voies d’escalade dans le Cirque de Labeil, ou de la restauration du Vistre à Aubord.
Vous pouvez me retrouver sur site du Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive (CEFE).