Vous êtes ici :

Clément Geney : concertation et médiation territoriale

Clément Geney

Clément Geney intervient dans notre école pour aborder le dialogue territorial, c’est-à-dire les pratiques de concertation et de médiation destinées à la résolution des conflits, à l’élaboration d’accords ou à la mise en place de processus de participation relatifs à la gestion du territoire et sur l’environnement.

Formation

Clément Geney est Titulaire d’un master MAB (Man And Biosphère) en Développement et Aménagement Intégré des Territoires de l’UNESCO.

Parcours professionnel

Son parcours professionnel est axé sur la mise en œuvre de la démocratie participative au sein des projets territoriaux urbains et ruraux (PLU, Agenda 21, Parc National, SAGE, gouvernance, audit de politique publique, GEMAPI, aménagement de quartier, design de service public, etc.).

Au fil de ses missions, il a accompagné les différents types de collectivités territoriales en France, depuis la commune jusqu’au conseil régional. Il a également exercé ses compétences à l’échelle internationale dans le monde du développement. Il est rompu à l’animation des groupes dans des situations de co-construction, dans des contextes culturels variés.

Sa capacité à auditer des acteurs et des systèmes complexes ainsi que sa maîtrise des outils de la concertation lui permettent d’assister les collectivités au moment de la structuration d’une politique de participation sur un territoire.

Il donne régulièrement des formations professionnelles ou universitaires et intervient en tant qu’expert de la concertation dans des séminaires.

Matières enseignées

Il intervient au sein du BTSA Gestion et Protection de la Nature où il anime un séminaire sur la concertation qui permettra aux élèves de se familiariser avec les concepts, outils et méthodes mises en œuvre.

Ce séminaire permettra aux élèves d’appréhender un terrain et de faire des préconisations.