Option « Mer & littoral »
(et changement climatique)

En résumé

  • Intitulé de l'enseignement

    Options « Mer et Littoral » : impact du changement climatique sur le trait de côte et la biodiversité marine et littorale méditerranéenne en région Occitanie. Solutions et actions.

  • Public

    Étudiants en BTSA GPN inscrits dans notre établissement.

  • Formatrice

    Hélène Petit, référente « Écosystèmes marins », formatrice en écologie marine au sein de notre établissement. Chargée de travaux dirigés en biologie et humanités écologie à l’Université Paul Valéry.

  • Volume horaire total

    90 heures (réparties sur 2 années).

Contexte écologique et climatique

En Méditerranée, les projections du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) à l’horizon 2100 prévoient une augmentation des températures de surface de l’eau de 1,8 °C à 3,5 °C par rapport aux températures relevées entre 1961 et 1990. Le changement climatique impacte également la morphologie du littoral et l’état de son écosystème. Les conséquences sont d’ores et déjà perceptibles :

  • augmentation de la température de l’eau ;
  • montée du niveau marin ;
  • intensification et augmentation de la fréquence des tempêtes ;
  • écosystèmes marins menacés ;
  • érosion des côtes.

Le phénomène est en marche et les mesures d’atténuation du changement climatique ne suffiront plus. Les gestionnaires de l’environnement doivent adapter leurs réponses à ces menaces pour mettre en place les projets de préservation des écosystèmes tout en prenant en compte le maintien des activités humaines. C’est à ces enjeux que l’option « Mer & Littoral » entend initier les étudiants du BTSA GPN.

Un enseignement lié aux missions du technicien GPN

Le technicien GPN est un acteur de la gestion de l’environnement. Ses missions s’inscrivent dans un contexte de préservation des écosystèmes. Or, comme le changement climatique les affecte en profondeur, il doit être en mesure de saisir les enjeux des questions climatiques.

Par ailleurs, d’après le référentiel professionnel du BTSA GPN, son travail doit « s’inscrire dans une démarche dynamique et concertée de gestion globale des espaces » qui va au-delà de la stricte protection de la nature. Il doit en effet être capable de dialoguer et collaborer avec les acteurs du territoire que sont le opérateurs intervenant sur le site, les élus et les partenaires relais.

Déroulement de l’enseignement

Cet enseignement optionnel est structuré en quatre modalités d’apprentissage.

observation ornithologique des flamands roses à la lunette

Enseignements théoriques en classe entière

Les cours dispensés sur les écosystèmes marins côtiers et le changement climatique permettront aux étudiants du BTSA GPN d’acquérir les connaissances nécessaires à la compréhension des enjeux environnementaux pesant sur ces écosystèmes dans un contexte de changement climatique.

Les cours dispensés sur les techniques de l’interview prépareront les étudiants à la rédaction et la réalisation des interviews des acteurs de la gestion du littoral d’Occitanie.

Enfin, les cours dispensés sur les aires marines éducatives apporteront aux étudiants les compétences nécessaires à la mise en place d’une aire marine éducative.

Sorties terrain

Rencontrer les acteurs du territoire qui œuvrent pour la préservation et la conservation du littoral et de la mer Méditerranée, ainsi que les scientifiques qui étudient le changement climatique sur cet environnement.

Au-delà de ces rencontres, des sorties sur le terrain liées à la mise en œuvre des projets qu’ils auront développé dans le cadre de cet enseignement seront organisées.

Ateliers

Plusieurs fresques (du climat, océane) et jeux pédagogiques sont animés par la formatrice. Le but de ces ateliers ludiques et collaboratifs ? Sensibiliser à l’impact du changement climatique sur l’océan, et à l’impact de nos activités sur l’écosystème sur cet écosystème.

Gestion de projets

Au cours de cette dernière phase, plusieurs projets seront mis en place, et notamment :

    1. des interviews filmées d’acteurs impliqués dans les projets d’adaptation du littoral au changement climatique ;
    2. des jeux de rôle sur la médiation entre les différents acteurs et usagers du littoral autour des solutions pour s’adapter au changement climatique.

Ce module optionnel contribue à l’acquisition de compétences, de connaissances et d’outils prévus dans le référentiel de formation. Il complète ce socle de base par un apprentissage non inclus dans ce référentiel.

Dernière mise à jour le 3 juillet 2024.

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