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Biologie écologie

À travers l’étude de la biologie (étude scientifique de la vie) il est sujet d’expliquer et d’approfondir un certain nombre de connaissances génériques relatives au fonctionnement spécifique des êtres vivants (de la cellule à la biosphère). C’est l’objet du programme de ce cours, indispensable à votre formation intellectuelle et à l’obtention du BTSA GPN.

La biologie est une partie fondamentale de l’écologie. Celle-ci est une discipline à part entière qui se concentre sur l’étude des dynamiques des organismes vivants, les interactions entre eux et l’étude des écosystèmes. À travers l’étude des différents champs de l’écologie, il s’agit ici d’acquérir des connaissances théoriques et techniques essentielles à la compréhension du fonctionnement des systèmes naturels et indispensables à l’application de solutions techniques cohérentes avec les problématiques actuelles.

C’est par la combinaison de ces deux grands ensemble de la Science et à l’aide d’études d’investigations (travaux dirigés, travaux pratiques, sorties terrains) que l’enseignement permet d’acquérir des connaissances fondamentales transversales ; en mettant l’accent sur un raisonnement scientifique, les démarches expérimentales et la mise en œuvre techniques.

Il s’agit de privilégier un apprentissage actif en mettant à disposition un nombre diversifié de support pour favoriser la construction du savoir (formulations d’hypothèses, protocole et méthodes spécifiques) afin de réinvestir cet apprentissage lors d’investigation de terrain.

Enseignements de première année en biologie-écologie

Ce module vise donc à acquérir un ensemble de savoirs et des savoirs-faire spécifique à la réalisation d’expertises naturalistes adaptées au contexte d’un territoire.

La première année pointe des connaissances fondamentales de biologie et d’écologie afin de mettre au niveau chacun des étudiants et développer les notions et concepts par la suite sur une base de connaissances scientifiques communes :

L’une des principales thématiques d’études consiste en l’explication du fonctionnement des systèmes vivants, des différentes relations existantes ainsi que les propriétés et processus existants aux différents niveaux d’organisation du vivant. En complément, dans l’objectif de renforcer des compétences propres à la production de diagnostics et d’expertises naturalistes, plusieurs travaux pratiques sont réalisés durant l’année :

Programme de deuxième année

En deuxième année, l’accent est mis sur des savoirs fondamentaux (dynamique des populations, des peuplements, distribution et adaptations des organismes) et à la participation et l’analyse des écosystèmes avec une approche globale du territoire (savoir-faire).

C’est par l’intermédiaire de production d’analyses scientifiques et techniques contextualisés que l’étudiant doit mobiliser ces savoirs (proposition d’orientation de gestion, de diagnostics..) et savoirs-faire (inventaire des milieux naturels, évaluer les valeurs biologiques, écologique d’un milieu) en réponse à une commande professionnelle.

Objectif de fin de formation en Biologie-Écologie

Au terme de ce cours, l’étudiant devra être en mesure de mobiliser ses connaissances théoriques et techniques lors d’une prospection de terrain dans l’objectif de produire un diagnostic écologique simplifié d’une zone étudiée.

Il sera également capable, pour une commande donnée :

Dès la première année, l’étudiant apprend la méthodologie nécessaire pour être efficace sur le terrain et dans la rédaction du rapport de l’étude. Des cas concrets sont travaillés lors des sorties de terrain. Les compte-rendus de sorties sont orientés en ce sens, afin que l’étudiant s’approprie dès la fin de la première année la méthodologie.

Ainsi, l’étudiant en stage en mai-juin est capable d’être rigoureux sur le terrain et en comprend l’intérêt. Parallèlement, des devoirs maison, des exercices en classe et des tests blancs permettent de travailler l’épreuve E6, épreuve de terrain qu’il faut réussir pour obtenir le diplôme du BTSA GPN.