Vous êtes ici :

Responsable environnement d’une entreprise

Le responsable environnement, appelé également Responsable de la charte environnementale d’une entreprise, est le professionnel chargé de la définition et de la mise en application, au sein de l’entreprise dans laquelle il intervient, d’une charte environnementale précise.

Niveau de recrutement

Les responsables environnement se recrutent à partir de BAC +5. Un titulaire de BTSA GPN devra donc envisager une poursuite d’étude en Licence et Master, et / ou la préparation d’un diplôme d’ingénieur.

Description du métier

Le responsable environnement intervient au sein d’entreprises qui ont un impact sur les milieux naturels environnants, parce que leurs infrastructures consomment de grandes quantités d’énergie, ou qu’elles sont responsables d’émissions et de rejets polluants, ou parce qu’elles exploitent des ressources naturelles à la pérennité desquelles il faut veiller.

Il élabore donc, en étroite collaboration avec la direction de l’entreprise, les multiples axes d’une politique de rationalisation de son impact sur l’environnement. Le but étant d’améliorer par exemple :

Les bénéfices pour l’entreprise sont multiples :

Exemple de mission :

L’une de ses principales missions, au moment où la question du réchauffement climatique devient une préoccupation prépondérante, pourra consister à rendre l’entreprise carboneutre, ou à s’approcher de cet objectif.

Compétences mobilisées

L’étude d’impact d’une entreprise sur un milieu écologique se réalise en amont de toute intervention : elle suppose donc de solides aptitudes analytiques et la capacité de recueillir des données chiffrées précises tant en amont de son intervention, qu’en aval, montrant les bénéfices de la mise en place des nouveaux process de travail.

Le professionnel chargé d’optimiser la politique environnementale d’une entreprise doit être force de proposition : il doit définir les axes de la charte environnementale, et veiller à son application.

Le responsable environnement intervient au cœur des process de production de l’entreprise. Il est amené à modifier en profondeur des habitudes de travail solidement établies, des solutions à l’efficacité avérées, et doit donc aussi faire preuve de grandes qualités humaines au moment de la mise en application des mesures qu’il a définies :

Qui recrute le responsable environnement ?

Le secteur privé est le premier pourvoyeur d’emplois. Les entreprises et industries les plus polluantes vont être les premières à recruter le responsable environnement. Le domaine agroalimentaire, industriel (cimenteries, métallurgies, etc.), le BTP vont devoir améliorer leur impact environnemental.

Les ONG, les associations et le secteur public constituent le second employeur de ce professionnel.

Rémunération

En début de carrière, le responsable environnement peut prétendre à une salaire annuel de 30000 € Brut.