BTSA Gestion et Protection de la Nature

Face aux préoccupations montantes de l’impact des activités humaines sur l’environnement, le climat et la biodiversité, la protection de la nature est désormais une nécessité pour le bien commun. La législation évolue dans ce domaine depuis la loi relative à la protection de la nature du 10 juillet 1976, et à l’avenir les collectivités et les entreprises auront besoin de personnes formées pour évoluer durablement, dans le respect de l’environnement.

Le Brevet de Technicien Supérieur Agricole en Gestion et Protection de la Nature (BTSA GPN) relève de la tutelle du Ministère de l’Agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt.

Ce BTSA GPN a été conçu pour répondre aux besoins de formations, liés à l’émergence de nouveaux métiers dans le domaine de la Gestion et de la Protection de la Nature, ainsi que dans ceux de l’Animation nature et de la Sensibilisation aux problématiques environnementales et aux enjeux de l’écologie.

Il s’effectue à Pôle Sup Nature sur deux années consécutives.
Il s’agit d’une formation complète mêlant les sciences « naturalistes », l’aménagement du territoire, le génie écologique jusqu’à la valorisation des espaces de nature. Nous encourageons les étudiants à s’impliquer, en tant que préprofessionnels, au sein de notre réseau de partenaires.

À qui s’adresse t-elle?

À toute personne sensibilisée aux questions environnementales, désireuse de mettre leur passion au service de la collectivité (en combinant un apprentissage théorique et une approche de terrain déjà professionnelle).

Pôle Sup Nature propose cette formation aussi bien aux bacheliers qu’aux personnes en réorientation ou encore en reconversion.

Architecture de la formation

L’ensemble des modules de notre formation s’organise autour de :

  • Séminaires (immersion d’une semaine sur une thématique de la formation).
  • Cours magistraux.
  • Travaux dirigés (application des connaissances à travers des exercices contextualisés).
  • Travaux pratiques (étude des groupes taxonomiques)
  • Sorties de terrain (toutes les semaines).
  • Stages (12 à 17 semaines).
  • Voyage d’études (projet réalisé par les étudiants et validés par les enseignants référents).

Le programme annuel s’articule autour de semaines à emploi du temps fixe, de semaines de séminaire, de semaines de stage, de semaines de BTS Blanc (entraînement aux épreuves terminales). Avec notre système de notation vous savez vous positionner en toute autonomie sur les améliorations à apporter à votre apprentissage pour assurer votre réussite aux épreuves terminales se déroulant en juin de la deuxième année de formation.

La validation de ces épreuves terminales vous permet d’obtenir 120 ECTS (crédits) et un diplôme de niveau III.

Les matières proposées afin de répondre aux objectifs des modules de formations définis par le Ministère de l’agriculture sont :

  • Pour le domaine commun : LV1 (anglais, espagnol), Mathématiques et Français.
  • Pour le domaine professionnel : Biologie-Ecologie, Aménagement et Gestion de la nature, Droit de l’environnement, Agronomie, Concertation et médiation territoriale, Animation et Education à l’environnement et au développement durable, cartographie, valorisation du patrimoine naturel et culturel, Ecologie et gestion des milieux, Projet personnel et professionnel, Rédaction de dossier, Culture scientifique, Communication, Initiation à la gestion de projet.

Découvrir le programme du BTSA GPN

L’équipe pédagogique

Composée de formateurs spécialisés dans leur domaine d’enseignement et de professionnels attirés par la transmission de leurs connaissances à travers des situations concrètes (vécues), l’équipe se concerte selon une fréquence hebdomadaire.

La disponibilité des enseignants est un véritable atout de réussite pour les étudiants. Conscient des difficultés que peuvent rencontrer certains étudiants dans leur apprentissage, nous mettons  tout ce qui est en notre pouvoir afin d’accompagner au plus près ces élèves.

Les professionnels toujours impliqués au sein de missions de terrain : juriste en droit de l’environnement, expert naturaliste, botaniste, médiateur territorial, ingénieur agronome, animateur nature, représentent une mine de situations vécues, enrichissant les notions abordées.

Des intervenants ponctuels, sur le terrain ou en salle, approfondissent des sujets : ce sont les acteurs du territoire, de la cartographie, des protocoles d’investigations de la faune et de la flore sauvage, des sciences participatives…

Découvrez l’équipe pédagogique

Comment s’inscrire ?

  1. Remplir le formulaire de la page contact et demander un premier entretien de prise d’information.
  2. Remplir la fiche de pré-inscription et l’envoyer accompagnée des pièces demandées.
  3. Nous vous contactons dans les 10 jours après réception de votre dossier de pré-inscription pour convenir d’un entretien le cas échéant.

Pour obtenir davantage d’information sur le programme du BTSA GPN n’hésitez pas à nous contacter, contact@polesupnature.fr.