Vous êtes ici :

Expression française et culture socio-économique

La discipline vise, à partir de l’étude d’un thème en prise directe sur le monde contemporain et ses enjeux, à développer les qualités d’analyse, d’argumentation et d’expression.

Cet enseignement est donc destiné à la fois à consolider la maîtrise écrite et orale de la langue française, la qualité de l’expression et de la syntaxe, tout en permettant la constitution et le développement d’une culture socio-économique indispensable. Élargir ses horizons culturels, construire sa capacité à argumenter est en effet essentiel à tout apprenant qui se destine à défendre la vision et les valeurs de l’écologie moderne au sein des institutions et des entreprises. Ce cours a donc parfaitement sa place au sein de notre programme de formation au diplôme du BTSA GPN.

L’épreuve finale se décompose en un travail de compréhension de textes et d’élaboration d’une réflexion personnelle construite avec les éléments du cours.

Orientation des cours en 1ère et 2ème année

Chaque année, un thème donné par le référentiel de formation est étudié. Plusieurs approches analytiques sont privilégiées : la sociologie, l’ethnologie, l’économie et la philosophie.

Les thèmes peuvent être par exemple le BONHEUR (2018), la JEUNESSE (2019), ou encore la SOLIDARITÉ (2020).

Les étudiants doivent acquérir la maîtrise des concepts, des problématiques et des connaissances relatifs au thème retenu. L’expression écrite doit être correcte.

Objectifs de fin de formation

Au-delà de la maîtrise des thèmes étudiés en classe, l’étudiant doit être en mesure de présenter une réflexion personnelle argumentée et cultivée, servie par une expression française précise, concise et rigoureuse. La connaissance de l’actualité est nécessaire.

Dernière mise à jour le 13 janvier 2022.

Pôle Sup nature